Un large programme de modernisation des exploitations agricoles ouvert aux entreprises végétales de la région

Dix filières végétales ont été associées à l'élaboration du dispositif, en relation étroite avec la Chambre régionale d'agriculture des Pays de la Loire qui a joué un rôle de coordination central. La mobilisation de fonds FEADER faisant appel à d’autres sources de financements publics comme contreparties, plusieurs partenaires financiers se sont associés à ce plan : la Région Pays de la Loire, l’Etat (ministère en charge de l'Agriculture), l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et FranceAgriMer.

Les taux de financements s’échelonnent entre 30 et 40 % selon la nature des investissements. Une majoration de 10 % est apportée aux jeunes agriculteurs âgés de moins de 40 ans à la date de dépôt de la demande d'aide, et, pour les sociétés, au prorata des parts sociales détenues par le jeune agriculteur.

Le PCAE végétal propose plusieurs formes de financement en Pays de la Loire :

 

-  des financements via des appels à projets régionaux pour toutes les filières de production végétale

- des financements complémentaires aux appels à projets nationaux FranceAgrimer, pour les 5 filières suivantes : maraîchage, horticulture, cidriculture, arboriculture, plantes de santé, beauté, bien-être.

La liste des investissements éligibles s'organise en 3 catégories avec le taux d'aide total variant selon les investissements  considérés :

.