Un nouveau logo « Garanti 100% viande de bœuf » pour la viande hachée

L’interprofession bovine lance un nouveau logo « Garanti 100% viande de bœuf » qui remplace le logo « 100% muscle », créé il y a 20 ans pour rassurer les consommateurs français sur la composition de la viande hachée.

« Ce nouvel identifiant, jugé plus clair que le précédent par les consommateurs, est d'ores et déjà mis à disposition des opérateurs de la filière afin qu'ils puissent commencer à l'intégrer sur leurs produits et dans leur communication », indique Interbev dans un communiqué le 27 juillet.

Malgré son utilisation sur plus de la moitié des packagings de viande hachée, seuls 31% des consommateurs indiquait connaître le logo « 100% muscle », selon un sondage réalisé par OpinionWay pour Interbev en 2019. « Un déficit de notoriété expliqué notamment par un souci de compréhension, car si le terme « muscle » est clair pour les professionnels de la filière, il ne l'est pas nécessairement pour le consommateur », note Interbev.

Plus compréhensible

Le logo a ainsi été optimisé afin d’être « plus compréhensible » et de répondre aux attentes des acheteurs de viande hachée en matière d’information. Interrogés sur les critères prédominants dans le choix de ces produits, les personnes sondées affirment que la composition pur bœuf (93%) et l'origine France (91%) sont les plus importants. « Rassurés sur l'origine, puisque 99% des packagings de viande hachée portent le logo « Viande Bovine Française », les Français souhaitaient un identifiant complémentaire pour attester de la composition du produit », précise Interbev.

Le nouveau logo « Garanti 100% viande de bœuf » est adossé au même cahier des charges que l'ancien « 100% muscle ».

Une version juxtaposant les deux logos « Garanti 100% viande de bœuf » et « Viande Bovine Française » a également été conçue et est à la disposition des opérateurs souhaitant l'utiliser. Pour permettre l'écoulement des packagings existants, l'usage de « 100% muscle » reste accepté jusque décembre 2022 au plus tard.