Un repousse-fourrage qui pousse des deux côtés du couloir d'alimentation

Arnaud Vigier, du Gaec de Celange, dans le Cantal, a bénéficié des talents de son père, Alain Delamasure, ancien mécanicien agricole, qui a fabriqué un double repousse-fourrage.

 

 

 
© B. Griffoul
Le repousse-fourrage permet de pousser en un seul passage les fourrages des deux côtés du couloir d’alimentation, l’ensilage pour les vaches, le foin pour les génisses. Étant attelé au relevage avant, l’éleveur peut pailler en même temps les box des génisses avec une pailleuse attelée à l’arrière. L’engin est constitué d’un essieu avant d’un ancien tracteur Renault sur lequel ont été montés deux pneus 14/9 24. L’essieu est réglable en largeur.

 

 

 
© B. Griffoul
La fusée de l’essieu a été coupée et soudée vers le bas pour y suspendre les pneus. Ils sont donc articulés comme une roue, ce qui leur permet de mieux épouser la surface du couloir. Le pneu est boulonné au cadre support, fabriqué avec du fer carré de récupération, par des plaques métalliques, une au-dessus, une au-dessous.

 

 

 
© B. Griffoul
L’engin est attelé à l’avant du tracteur par un solide châssis trois points. La barre arrière du châssis est un fer en U qui permet de poser l’engin sur la barre de relevage. Il faut un relevage double effet et ne pas l’utiliser en position flottante, sinon le repousse-fourrage se relèverait.

 

 

 
© B. Griffoul
Un axe et une goupille permettent de le verrouiller à la barre de relevage afin qu’il ne se dételle pas.

 

Côté éco

100 € pour l’essieu
50 € de fournitures diverses
Fer de récupération