Une Boussole des Labels pour guider le consommateur dans les rayons alimentaires

Les trois ONG ActionAid France, Bio Consom'acteurs et FAIR[e] un monde équitable publient un guide pratique téléchargeable gratuitement qui passent 18 labels alimentaires au crible.

Les trois ONG ActionAid France, Bio Consom'acteurs et FAIR[e] un monde équitable publient le 18 mai la “boussole des labels”, un guide pratique téléchargeable gratuitement qui passent 18 labels alimentaires au crible.

Il s’agit en réalité de la 2e édition d’un guide édité en 2017 par ActionAid France et FAIR[e] un monde équitable : la Jungle des Labels. « Quatre ans plus tard nous réitérons car le monde a changé, la jungle des labels s’est renforcée, les consommateurs sont de plus en plus intéressés et prêts à s’engager et les acteurs sont de plus en plus nombreux, notamment dans le bio qui a pris de plus en plus d’essor », explique Estelle Dubreuil (coordinatrice du mouvement FAIR[e] un monde équitable) en conférence de presse le 12 mai.

18 labels équitables, bio ou marques durables

Le guide analyse selon 30 critères (équitables, durables et bio) « les 18 labels les plus connus, les plus mis en avant mais aussi ceux qui peuvent présenter des amalgames », selon Julien Lucy (chargé de pédagogie et de développement à Bio Consom’acteurs) : AB, fair for life, Agri éthique France, Bio Equitable en France, Equitable Français Bio de la Fnab, Bio Cohérence, Accueil Paysan, Nature & Progrès, Demeter, Biopartenaire, Producteurs Paysans, Bleu Blanc Cœur, Label Rouge, Fairtrade Max Havelaar, Word Fair Trade Organization, Bienvenue à la Ferme, HVE, Rainforest Alliance, mais aussi les initiatives de marques et de distributeurs Cocoa Plan Nestlé, Bio Village, Voix de la Terre, AAA, Cocoa Life. Les trois ONG se sont aussi appuyées sur des expertises complémentaires (Commerce équitable France, Basic, Itab…).

Etre un garde-fou pour les dérives des marques

La Boussole des labels se présente sous forme de tableaux récapitulatifs, sous trois couleurs (vert : critère atteint ; orange ; rouge : non atteint) et blanc pour critère non pris en compte dans le cahier des charges, pour les labels équitables, bio et mieux-disant pour l’environnement (type HVE). Il fait aussi la différence entre labels privés et publics, les liens et différences entre équitables et bio.

Boussole des labels suite
La Boussole des labels propose les résultats sous la forme de tableaux récapitulatifs. (c) Capture d'écran - FLD/Boussole des Labels

Financé avec l’aide de financière de l’UE et de l’AFD, ce guide a un « triple objectif de transparence d’informations ; d’orientation et d’aides au choix (sortir du greenwashing) ; et d’empowerment citoyen pour permettre à la société civile d’être un garde-fou pour les dérives des marques », précise Alexia Delfosse (chargée de mission adjointe à ActionAide France).

Partenariat avec MyLabel et sensibilisation des GMS

L’application MyLabel s’appuiera sur les critères du guide pour noter les produits. Et à partir du 18 mai, date de sortie officielle de la Boussole des Labels, les trois ONG contacteront les enseignes, les marques et les décideurs pour communiquer autour de ce guide : diffusion du guide, notamment en version courte (tableaux récapitulatifs en A5 recto verso glissable dans la poche) pour les distributeurs et des opérations de sensibilisation du consommateur.