Une nouvelle ligne de montage pour les Lexion et Trion de Claas

Le constructeur a investi 44 millions d’euros dans son usine d‘Harsewinkel en Allemagne, capable de produire, par jour, jusqu’à 28 moissonneuses-batteuses dans un catalogue comprenant plus de 30 modèles.

22 semaines : c’est le temps qui aura été nécessaire à la démolition des deux anciens ateliers datant des années 1950 et à la construction et l’aménagement du nouvel atelier. Moyennant un investissement de 44 millions d’euros, le constructeur est paré pour assembler jusqu’à 28 moissonneuses-batteuses par jour avec en prime la capacité de couvrir un éventail toujours plus large de modèles des gammes Trion et Lexion. Les 30 modèles en question se déplacent le long de l’ensemble de la ligne de montage et des bancs de contrôle, sans bruit, sur des systèmes de transport électriques sans conducteur (AGV). Plus de 15.000 pièces sont nécessaires à l’assemblage d’une machine.

Six bancs de contrôle

Le parcours de montage s’achève par le passage de chaque moissonneuse-batteuse sur six bancs de contrôle distincts, parachevant le contrôle qualité, incluant la mise en service des machines. En l’occurrence, toutes les fonctions mécaniques, hydrauliques et électriques sont passées en revue, et leur fonctionnement sans défaut est contrôlé, et ce, jusqu’aux fonctions électroniques des systèmes Cemos, Cebis et Cemis 1200 avec l’autoguidage GPS Pilot et les outils télématiques. Le constructeur a porté une attention particulière au bien-être des opérateurs, avec notamment des éclairages à LED reproduisant la lumière du jour et un puissant système de renouvellement de l’air, tout en étant moins énergivore.