Väderstad fête les 30 ans du semoir Rapid

Le Rapid est un semoir qui permet dans un seul passage d'effectuer la préparation du lit de semences, le nivellement, le semis au moyen de doubles disques et la reconsolidation avec son rouleau OffSet. Il est disponible dans des largeurs comprises entre 3 et 8 mètres.

En trente ans d’existence, Väderstad a écoulé près de 28.000 exemplaires de son semoir Rapid. L’appareil se distingue par ses éléments semeurs à doubles disques (410 mm de diamètre), pouvant supporter une pression de plus de 200 kg selon les modèles, apte à créer un sillon indépendamment de la présence de paille, quel que soit le type de sol, labouré ou non.

Le Rapid est caractérisé par un inter-rang de 125 mm, ce qui constitue, selon le constructeur une parade contre les mauvaises herbes, comparativement à un inter-rang de 150 mm. A l’avant des éléments semeurs, disposés sur deux rangées, le Rapid intègre un packer consolidant le sol au niveau des passages de roues du tracteur.

Le packer précède les outils de préparation de sol, que sont les CrossBoard ou les Systme Disc (450 mm de diamètre). A l’arrière des rampes de semis prend place le système OffSet, autrement dit des roues de consolidation qui ont la particularité d’être décalées l'une par rapport à l'autre de 190mm en arrière sur un essieu séparé.

Le système OffSet minimise l'accumulation de terre devant les roues, favorisant leur rotation, tout en diminuant la force de traction de 25% et en réduisant les vibrations, source d’imprécision de semis.

Disponible 3 m, 4 m, 6 m et 8 mètres

Dans ses versions 300-400C/S, le Rapid est disponible en 3 et 4 mètres avec une distribution hydraulique et des capacités de trémie de 3000 et 4350 litres, avec ou sans disques de fertilisation. Dans ses versions A 400-800S, la largeur de semis s’établit au choix à 4 m, 6 m ou 8 m. Enfin dans ses versions A 600-800C/J, la largeur de semis est de 6 m ou 8 m, avec trémie de 6000 litres et transport pneumatique des graines, avec ou sans fertiliseur.