Valtra fête les 10 ans de son studio « Unlimited Valtra »

Le constructeur fait de la personnalisation de ses tracteurs l’une de ses marques de fabrique, introduite dès1988 sur les ex-Valmet offrant toute une palette de couleurs. Aujourd’hui, l’installation de caméras concentre une part de la demande.

Des couleurs de cabine, des feux de travail et des feux de signalisation supplémentaires, du télégonflage, un canon à eau monté sur la flèche du tracteur ou encore des équipements spéciaux pour appréhender la neige : telles sont quelques-unes des demandes auxquelles répond le studio « Unlimited Valtra », qui fête cette années ses dix ans d’existence. Partie intégrante de l’usine Valtra située en Finlande, le studio de personnalisation compte aujourd’hui dix postes de préparation susceptibles de répondre à toutes les demandes, des options personnalisées jusqu’aux équipements et caractéristiques améliorant l'efficacité et la sécurité du travail.

Caméras en vogue

De plus en plus de clients demandent que des caméras soient installées sur leur tracteur, indique le constructeur, qui propose avec Valtra Unlimited View une solution qui augmente la sécurité de tous autour du tracteur. Le système utilise des caméras montées à l'avant et à l'arrière ainsi que l'intelligence artificielle (IA) pour détecter les objets se déplaçant devant le tracteur. L'opérateur peut passer d'une vue de caméra à l'autre sur l'écran haute résolution et est automatiquement alerté des dangers potentiels liés aux objets en mouvement par des signaux lumineux et sonores.