Et le tracteur de l’année 2021 est...

... le Massey Ferguson 8S.265. Valtra remporte le prix « Best Utility » avec le G 135 tandis que Fendt est primé avec 221 Vario dans la catégorie des spécialisés. L’Axion 960 Cemos de Claas remporte la catégorie « durable ». Sponsorisé par BKT, le concours « tractor of the year » a pour jury une vingtaine de journalistes européens spécialisés.

Standard de l’année : Massey Ferguson 8S.265

Le concept Protect-U isole la cabine de la chaleur, des vibrations et du bruit, réduisant le niveau sonore à 68 dB (Crédit photo : Massey Ferguson)
Le concept Protect-U isole la cabine de la chaleur, des vibrations et du bruit, réduisant le niveau sonore à 68 dB (Crédit photo : Massey Ferguson)

C’est le représentant le plus puissant (265 + 20 ch, 6 cylindres, 7,4 litres) de la toute nouvelle série MF 8S (quatre modèles de 205 ch à 265 ch) qui se singularise par la séparation de la cabine d’avec le moteur, distant de 24 cm. Cette conception (Protect-U) isole la cabine de la chaleur, des vibrations et du bruit, réduisant le niveau sonore à 68 dB. Le MF 8S  offre le choix entre la nouvelle transmission à double embrayage Dyna E-Power, que le constructeur crédite d’une sensation digne d’une transmission à variation continue et de l'efficacité d'une transmission à entrainement mécanique et la Semi-Powershift Dyna-7 28/28, en attendant la transmission continue Dyna-VT. D’un empattement de 3,05 m, le MF 8S peut supporter des pneus arrière de 2,05 m, dont les nouveaux Trelleborg VF 650/75 R42 Trelleborg TM1000 PT. Le pont avant suspendu, avec blocage de suspension, braque à 5,7 m. A l’avant, la capacité de relevage atteint 4800 kg (prise Isobus en option) contre 10000 kg à l’arrière. Le système hydraulique load-sensing à centre fermé offre un débit de 150 l/min de série. En option, un débit de 205 l/min peut être disponible en version ECO à 1 660 tr/min tandis que le débit hydraulique maximal de 230l/min est atteint au régime nominal du moteur. En matière de connectivité, le MF 8S intègre tous les standards (télématique, transfert de données par le Cloud). Le terminal intuitif à écran tactile Datatronic 5 permet de gérer à la fois les fonctions du tracteur, MF Guide, des caméras mais aussi tous les outils compatibles Isobus. Le MF 8S est disponible en finition Exclusive (Efficient en 2021).

« Best Utility » : Valtra G135

La catégorie « Best Utility » distingue un tracteur de 4 cylindres maximum, de plus de 70 ch et de moins de 8500 kg (Crédit Photo : Valtra)
La catégorie « Best Utility » distingue un tracteur de 4 cylindres maximum, de plus de 70 ch et de moins de 8500 kg (Crédit Photo : Valtra)

La catégorie « Best Utility », qui distingue un tracteur de 4 cylindres maximum, de plus de 70 ch et de moins de 8500 kg. Le Valtra G135 (135 ch + 10 ch) est le plus puissant d’une série comptant quatre modèles (105 ch à 135 ch, moteur Agco Power 4 cylindres 4,4 l). La série G est dotée d’une transmission à 24 rapports avant et arrière avec quatre gammes et six vitesses Powershift, avec passage automatisé de la gamme B à C et C à D. Les modèles Versu peuvent être commandés avec le monolevier. Tous les modèles disposent d’une position de stationnement
et de la fonction AutoTraction intégrée. Comme les séries supérieures, la série G est déclinée en version HiTech (accoudoir central, circuit hydraulique à centre ouvert avec 3 distributeurs mécaniques), Active (accoudoir central circuit hydraulique Load Sensing) et Versu (accoudoir SmartTouch, Circuit hydraulique Load Sensing avec 3 distributeurs électroniques). Les versions Active (via l’écran SmartTouch Extend) et Versu sont aptes à mettre en œuvre l’agriculture de précision (Section Control, Variable Rate Control...). La télémétrie Valtra Connect est disponible sur les modèles en finition Versu, et en option sur les finitions HiTech et Active. Le constructeur propose trois packs d’options. Le Confort, proposé sur les trois finitions, intègre le pont avant suspendu, la suspension de cabine et de siège, des phares à Led, Le pack Technologie intègre notamment le Valtra Guide complet (autoguidage) et l’Isobus arrière. Le Technologie Pro est connoté agriculture de précision. Le programme Valtra Unlimited permet enfin de personnaliser son tracteur (couleur, feux, volant et siège ne cuir...).

Spécialisé : Fendt 211 Vario

La finition Profi+ intègre des technologies de smart farming (guidage, coupure de section...) associés à des solutions de connectivité, dont le point d’orgue est le Fendt Task Doc (création, gestion, exécution et de documentation des tâches) (Crédit photo : Fendt)
La finition Profi+ intègre des technologies de smart farming (guidage, coupure de section...) associés à des solutions de connectivité, dont le point d’orgue est le Fendt Task Doc (création, gestion, exécution et de documentation des tâches) (Crédit photo : Fendt)

Le Fendt 211 vario (124 ch + 10 ch) est le plus puissant des cinq modèles de la série 200 VFP (79 ch à 124 ch). Sa cabine de classe 4 (option) protège des poussières, des gaz aérosols et des vapeurs, avec la possibilité de paramétrer une protection de classe 2 pour les usages hors pulvérisation. Le tracteur réserve des solutions d’attelage à l’avant, à l’arrière et entre les essieux de chaque côté du tracteur et permet de disposer du report de charge sur le relevage avant et d’adapter la pression de délestage depuis le terminal en cabine pour optimiser la traction et le suivi du sol. La version de base Power hérite du tableau de bord numérique de 10“ à l’avant sur la colonne de direction, à partir duquel les fonctions du moteur, transmission et hydraulique peuvent être réglées à l’aide de la touche rotative de la colonne de direction. Elle bénéficie également du nouvel accoudoir de commande monté directement sur le siège du conducteur, du nouveau joystick multifonction et des distributeurs électrohydrauliques. La version Profi peut recevoir un terminal de 12“ (en option) positionné dans le ciel de toit au-dessus du pare-brise avant. La surface d’affichage est ainsi accrue et configurable à souhait.

La finition Profi+ intègre des technologies de smart farming (guidage, coupure de section...) associés à des solutions de connectivité, dont le point d’orgue est le Fendt Task Doc. Cette fonctionnalité comprend les fonctions de création, de gestion, d’exécution et de documentation de tâches. En mode offboard (à distance), les tâches sont créées en quelques clics depuis n’importe où et envoyées directement à la machine. En mode onboard (embarqué) le conducteur reçoit des informations relatives à l’intervention, à la machine et la surface à travailler. Une fois la tâche exécutée, le rapport de tâche est envoyé vers le système de gestion d’exploitation via le téléphone mobile. L’ensemble des équipement électroniques et leurs fonctionnalités associées symbolisent le concept FendtONE.

Durable : Claas Axion 960 Cemos

Le Cemos permet d’optimiser l’ensemble tracteur-outil en minimisant la consommation et en maximisant le rendement horaire. (Ctédit photo : Claas)
Le Cemos permet d’optimiser l’ensemble tracteur-outil en minimisant la consommation et en maximisant le rendement horaire. (Ctédit photo : Claas)

L’Axion 960 est le plus puissant (445 ch) de la série 900 qui compte cinq modèles à roues de 325 ch à 445 ch et deux modèles Terra Trac semi-chenillés de 355 ch et 445 ch. La série intègre le Cemos, un système d’assistance en continu des paramètres du moteur, de la transmission et de la pression de gonflage (télégonflage) mais également des outils attelés. Il permet d’optimiser l’ensemble tracteur-outil en minimisant la consommation et en maximisant le rendement horaire. Sous forme de dialogue interactif, le système suggère au chauffeur des réglages relatifs au moteur, à la transmission, au lestage ou encore à la pression de gonflage des pneumatiques. Il l’assiste également pour le réglage des outils attelées, à commencer par les déchaumeurs, en attendant la charrue.

Claas a jaugé la consommation, la productivité et la qualité d’un chantier de déchaumage réalisé par 10 chauffeurs expérimentés au volant d’un Axion 800 CMatic, avec et sans le Cemos Résultats : une économie moyenne de 6% de carburant et une productivité horaire accrue de 5,6% à l’avantage de l'assistant (Essais certifiés par la DLG en Allemagne).

Le Cemos est proposé en option avec la finition Cebis (levier multifonction Cmotion, terminal de 12 pouces Isobus avec écran couleur et commande par sélecteur rotatif ou écran tactile. La finition Cis+ est livrée avec le terminal S10 (autoguidage, coupure de section, modulation). Associé au Cebis, le S10 permet de visualiser simultanément les images de six caméras.