Vaucluse : un nouveau pôle maraîchage à la Chambre d'agriculture

Fusion des Groupements de développement agricole du Comtat et Cultures sous abris, le nouveau Pôle maraîchage de la Chambre d’agriculture de Vaucluse reste ambitieux sur son travail sur le maraîchage.

Après plusieurs années d’existence, les Groupements de développement agricole (GDA) du Comtat et Cultures sous abris ont pris le chemin de la fusion. « C’est avant tout une façon de mieux rappeler nos ambitions de travail sur le maraîchage, explique Gérard Roche, qui prend la présidence de cette nouvelle structure. Parce que le département est riche en producteurs de fruits et légumes et que la consommation des ménages a augmenté, la Chambre d’agriculture de Vaucluse tenait absolument à se positionner dans une nouvelle ère du maraîchage ».

Des signes de qualité garants de l’avenir

« Ce pôle invitera également beaucoup d’acteurs qui gravitent autour de l’activité, ainsi que les signes de qualité qui se font le garant de l’avenir des producteurs du Vaucluse tels que l’ail de Piolenc, la pomme de terre de Pertuis, le melon de Cavaillon ou encore la fraise de Carpentras », rassure le responsable, qui reste toutefois clair : « Les missions seront exactement les mêmes que pour les deux GDA ».

Pas de grand chamboulement à prévoir pour les trois conseillères du pôle, Sylvia Gascq, Alexandra Candeille et Sara Ferrera. Appui technique, expérimentations de l’Aprel – qui représente près de 30 % de l’activité du pôle –, protection des cultures, bulletins de santé du végétal, zones de vulnérabilité « nitrates » ou encore l’évidente animation du territoire avec des démonstrations de matériels agricoles, telle la dernière en date : les machines d’assistance à la plantation de l’ail… tout se perpétuera dans cette nouvelle structure officiellement lancée à Monteux le 23 novembre.