Veau : analyse commerciale sem 45-2020

Pas de changement

Veaux : Les expéditions vers le marché ibérique restent incontournables face à une production française toujours excédentaire en petits veaux. L’activité commerciale demeure régulière sur le marché espagnol dans les gros veaux laitiers ou Montbéliards, mais les exportateurs sont excédés par la gestion des PCR. Les frais engendrés pour exporter sont pharaoniques et se chiffrent à plusieurs millions d’euros, chaque année. Les intégrateurs français entament une forte réduction de leurs mises en place pour pouvoir tenir les prix sur le marché de la viande à l’approche des beaux jours (Avril). Les tarifs sont stables dans les Holsteins, Normands ou Montbéliards, mais les tarifs proposés aux éleveurs restent indécents. Le commerce demeure compliqué dans les croisés (taupes, gris ou blanc bleus) de moyenne conformation avec une mévente dans les femelles. En veaux de race à viande ou croisés de bonne conformation, les tarifs se maintiennent dans les très bons croisés (jaunes ou blanc bleus) U et E de conformation. La tendance est au plafonnement dans les limousins avec plus d’offres.  

Veaux de boucherie : La réduction des volumes mis en production et la forte activité du week-end dans les magasins avec le confinement permet de tenir un assez bon commerce et des tarifs fermes. Les intégrateurs restent néanmoins prudents avec en mémoire l’hécatombe qui avait suivi le confinement de Mars.

Avis d’expert :

Veaux d’engraissement : Les mises en place seront à la baisse, mais les volumes seront réduits sur les marchés avec des reports pour la semaine suivante.      

Veaux de race à viande : Le commerce sera calme avec des cours stables  

Veaux de boucherie : L’équilibre offre/demande semble tenir pour que les tarifs se stabilisent.