Veau : analyse commerciale sem 49-2020

Les veaux viandés se stabilisent

Veaux : L’animation commerciale reste tendue avec une offre qui demeure largement suffisante pour les différents débouchés (export ou intégration). Un nombre de veaux important reste dans les fermes, faute de débouché. Cela engendre toujours un climat de tension entre les éleveurs collecteurs de veaux. Les niveaux tarifaires sont sans évolution dans les Holsteins, Montbéliards et Normands standards commercialisés. Les veaux Montbéliards et Prim’holsteins lourds (négatifs aux PCR FCO) se vendent calmement sur l’Espagne. Le commerce demeure compliqué dans la grande majorité des croisés (taupes, blanc bleu, rouge, gris ou jaunes) de moyenne conformation qui restent largement offerts. Les bons croisés viandés U de conformation bénéficient du recul de l’offre. Les échanges sont également plus réguliers pour les bons mâles Limousins.

Veaux de boucherie : Le niveau de la demande est réservé avec des abatteurs qui souffrent toujours de l’absence de débouché sur la restauration. Le niveau de l’offre est mesuré avec les sorties de juin, ce qui permet de tenir les prix que ce soit dans le conventionnel, les veaux labels ou élevés sous la mère

Avis d’expert :

Veaux d’engraissement : L’équilibre offre/demande restera tendu, avec toujours trop de veaux.

Veaux de race à viande : Les bons veaux viandés seront mieux demandés.    

Veaux de boucherie : La maîtrise des volumes permettra de tenir les prix malgré le recul des ventes dans le secteur aval.