Veaux: analyse commerciale sem 12-2021

Vente normale et cours stables

Veaux d’élevage et d’engraissement – Les intégrateurs ont un peu plus de besoins pour la rentrée septembre, mais ils restent suffisamment approvisionnés face à une demande espagnole peu dynamique sur notre marché. L’activité commerciale ne montre pas de changement avec des prix stables dans les veaux Holsteins, Montbéliards ou Normands destinés à l’engraissement ainsi que dans les lourds pour l’export. La tendance est également au maintien des prix dans les veaux croisés taupes, gris, jaunes ou Blanc bleus d’entrée de gamme. Les croisés R lourds trouvent un débouché sur l’Espagne et leurs cours sont reconduits. La tendance est au plafonnement dans les veaux de bonne conformation. Le commerce est calme dans les veaux allaitants avec moins de besoins dans les Limousins.

Veaux de boucherie – Le reconfinement des populations dans certaines régions est un nouveau coup dur pour la filière vitelline. La viande de veau peine à trouver une place sur la table des ménages, même si c’est une viande très appréciée. La faible implantation du veau dans les GMS est pénalisante. Les opérateurs qui font de la qualité pour la boucherie et les rayons traditionnels ont une activité stable. La modestie de l’offre de la part des intégrateurs permet également de tenir les prix dans le conventionnel. 

Avis d’expert :

Veaux d’engraissement : La demande devrait être plus régulière dans les veaux laitiers avec des tarifs qui seront facilement reconduits.     

Veaux de race à viande : L’offre sera suffisante pour la demande avec des tarifs plus discutés.

Veaux de boucherie : le recul de la consommation avec le reconfinement progressif des régions ne sera pas favorable au commerce de la viande de veau.