Veaux analyse sem 35-2021

Avis d’expert : Veaux d’élevage et d’engraissement : Les intégrateurs vont maintenir des quotas pour limité les sorties de février. Plus de veaux seront offert à l’export mais pour des tarifs à la baisse dans les sujets ordinaires. Veaux de boucherie – La saison est plus favorable avec la reprise de la restauration scolaire. Les traifs devraient se détendre.

Veaux : Commerce de plus en plus sélectif

 

Veaux d’élevage et d’engraissement – Les intégrateurs ont des besoins limités pour des sorties au cœur des vacances d’hiver. Après un début de semaine où l’offre avait été plus modeste face à des ramasseurs très prudents dans les campagnes, les volumes tendent à sérieusement progresser. Les bons veaux Holsteins, Normands ou Montbéliards se maintiennent, mais le tri est sévère avec de nombreux veaux qui sont reclassés en catégories inférieures. Les contingents attribués par les intégrateurs doivent être respectés, avec pour conséquence une montée en puissance de l’offre en direction de l’Espagne.  Les veaux sans potentiel de croissance, quel que soit la race ou le croisement sont sans valeur et restent dans les fermes. Les acheteurs maintiennent la pression sur les veaux croisés, avec des volumes largement suffisants pour la demande. Les femelles taupes se vendent dans les lots de veaux laitiers. Le commerce est très compliqué dans les Blanc bleus ou Montbéliards R de conformation avec une nouvelle dégradation des prix y compris dans les veaux lourds. Dans les bons veaux U, la modestie de l’offre permet de limiter la baisse. Les tarifs sont plus fermes dans les Limousins de qualité faute d’offre suffisante.

 

 

Veaux  de boucherie - La demande est plus régulière avec les commandes de rentrée pour la restauration et les promotions qui sont faites dans les magasins. Les intégrateurs vont pouvoir se mettre à jour dans les sorties. Les tarifs se redressent dans les veaux standards. Dans les sujets de qualité ou élevés sous la mère, la demande est plus régulière pour le réapprovisionnement des boucheries parisiennes qui avaient réduit leur activité pendant les vacances.