Veaux – Commerce laborieux en croisés.

Veaux d’engraissement et d’élevage – Le marasme prend de l’ampleur dans une filière prise en étau entre des charges qui explosent et des prix de vente qui, bien que très corrects, ne suffisant pas à couvrir les frais, le tout dans un contexte de décroissance de la consommation. 

Même si elle est moins marquée qu’il y a 10 ans avec la robotisation qui demande une régularité de production, le pic des vêlages engendre toujours une très forte tension sur le commerce des petits veaux. Les intégrateurs qui gardent une certaine constance dans leurs mises en place sont obligés de contingenter leurs fournisseurs pour plus d’équité, mais ce déséquilibre offre/demande s’accompagne souvent d’un tri sévère dans les lots. Les excédents partent vers un marché espagnol également saturé. Les niveaux de prix sont faibles dans les Holsteins, Normands destinés à l’engraissement, mais plus que le prix ce sont les débouchés qui importent. Le marasme s’accentue dans les croisés dont l’offre est accentuée par le sexage des inséminations. Tous les veaux croisés, taupes, gris, rouges, jaunes ou blanc, bleus sont à la baisse. Dans les Limousins, le commerce est régulier avec une offre limitée.

Ces veaux légers ou sans potentiel qui représentent entre 10 et 15% de la production n’ont aucune valeur commerciale. Cette situation est très mal vécue par les éleveurs et engendre une forte tension avec les ramasseurs de veaux qui ne sont que des intermédiaires et qui travaillent souvent pour des marges dérisoires.  

Veaux de boucherie – Le commerce de la viande de veau est assez régulier avec des tarifs qui tendent à progresser dans la viande, mais le plus gros souci des engraisseurs se situe dans la hausse des aliments et des énergies. Les coûts de production explosent, avec de sérieuses remises en question dans la filière.

Avis d’expert :

Veaux : Le commerce restera très compliqué avec des volumes importants et des tarifs faibles en toutes catégories.

Veaux de boucherie : La maîtrise des sorties devrait permettre une poursuite de la hausse.

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif