Veaux : Les tarifs sont indécents

[Veaux : analyse commerciale sem 40-2021]

 Veaux d’élevage et d’engraissement – Les vêlages sont au plus haut et les volumes expédiés sur l’Espagne sont conséquents. Les intégrateurs maîtrisent leurs mises en place pour éviter une surcharge à l’approche des sorties des vacances de printemps et de la saison chaude.  Ils maintiennent le marché sous pression par un tri sévère auprès de leurs fournisseurs. Ces derniers observent avec impuissance la dégradation des relations commerciales avec des éleveurs révoltés de la faiblesse des tarifs pratiqués, sans compter du nombre de veau qu’ils doivent retirer du marché. Le climat commercial est déprimant avec des tarifs  malmenés dans les veaux Holsteins, Normands,  Montbéliards de milieu de gamme. Dans ce marasme, les intégrateurs maintiennent une très forte pression sur les croisés laitiers, jaunes ou Blanc bleus R de conformation. Cette baisse atteint dans une moindre mesure les très bons veaux U de race à viande. Les Limousins sont à la baisse pour compenser la flambée des aliments.

Veaux  de boucherie - L’activité commerciale profite de la régulation des mises en place et d’une offre mesurée avec une revalorisation des prix de la viande de veau.

Avis d’expert :

Veaux d’élevage et d’engraissement : Le niveau bas est atteint dans les veaux laitiers mais le tri restera sévère avec une mévente dans les veaux légers. Les croisés resteront malmenés

Veaux de boucherie – La tendance haussière devrait se poursuivre.