Vendée - 100 éleveurs vendéens inscrits à l'appel à projet France Carbon Agri

La FDSEA de Vendée proposent aux éleveurs bovins lait et viande de s'inscrire dans le dispositif de crédit carbone pour vendre sur le marché leurs efforts de réduction de leur empreinte carbone. Le prochain appel à projet devrait avoir lieu en 2021 et sera ouvert aux éleveurs bovins, caprins et ovins.

Des paiements contre des services favorables à l'environnement

Depuis fin 2019, o
n entend de plus en plus parler des Paiements pour services environnementaux (PSE). Pour faire bénéficier les adhérents de ces dispositifs, la FDSEA de Vendée se mobilise.

Concrètement, ces dispositifs sont :
  • des contrats,
  • passés pour une période donnée (2 mois, 1 an, 5 an…)
  • entre des agriculteurs et des collectivités/entreprises
  • dans lesquels les agriculteurs sont payés pour les bénéfices de leurs pratiques favorables à l’environnement : stockage de carbone, gestion de l’eau, des phytos, des engrais, plantation de haies…
  • où les entreprises et collectivités payent pour compenser leur impact sur l’environnement et améliorer leur image.
Le monde agricole a un temps d’avance pour « vendre » ces services environnementaux ! Mais ces contrats doivent rester simples, transparents et rémunérateurs, sans contrainte supplémentaire pour les agriculteurs. C’est pourquoi les FDSEA de la région s’organisent, avec la chambre et les JA.

France Carbon Agri : inscritpions closes

A ce stade,
un premier PSE est prêt en Vendée et ouvert aux éleveurs bovins lait et bovins viande, mis en place par l'association France Carbon Agri. 
Il s’agit d’un engagement de réduction des émissions carbone de l’exploitation sur une période 5 ans dans lequel l’éleveur touche 30€ la tonne de CO2 évité. La rémunération moyenne oscille entre 6000 et 12 000 € sur 5 ans. 

Au total, 100 éleveurs vendéens se sont engagés dans le dispositif ! Durant 5 ans, ils seront accompagnés par la FDSEA et la chambre tout au long du dispositif pour mettre en place un plan carbone sur leurs exploitations. 

Les intérêts de ce programme sont nombreux :
  • être rémunérés pour les réductions d'émissions de GES,
  • progresser sur les plans techniques et économiques,
  • communiquer positivement sur son travail,
  • améliorer sa maîtrise des données de l'exploitation ...
Un nouvel appel d'offre aura lieu en 2021 (date précise inconnue pour le moment) qui sera de nouveaux ouverts aux éleveurs bovins. Cet appel d'offre devrait également s'ouvrir pour les éleveurs de caprins et ovins. Toutes les informations seront communiquées dans la Vendée Agricole.