Vendée - Sommet international de l'innovation agricole : le label bas-carbone

Jacques Portalier, expert Transports – Climat, est missionné par le ministère de la Transition énergétique pour promouvoir le label bas-carbone en région auprès des acteurs du territoire comme les agriculteurs.

  • Le label bas-carbone, c’est quoi ? C’est un outil de mise en œuvre de la transition bas-carbone en France.  Objectif : atteindre la neutralité carbone en 2050. L’un des trois axes de la stratégie nationale concerne une diminution maximale des émissions de carbone pour les secteurs non énergétiques comme l’agriculture.

  • Comment accélérer cette transition ? En permettant notamment aux agriculteurs de capter une rémunération pour services rendus en stockant du carbone dans leurs sols ou dans leurs haies.
  • Ses objectifs. Le label bas-carbone certifie la qualité et l’impact de projets : gains CO2 directs et indirects, et impacts environnementaux. Il vise à déclencher de nouvelles actions pour réduire les émissions et séquestrer du carbone, en particulier dans le secteur agricole. Enfin, le label bas-carbone aide à flécher des financements vers ses projets.
  • Fonctionnement. Les projets se réfèrent à des méthodes qui fixent les modalités techniques applicables et les documents à fournir pour être labélisés. C’est le cas de Carbon Agri et de Carbocage. Le financeur achète en direct au porteur de projet sans possibilité de revente à un tiers. « Il n’y a pas de marché secondaire sur le label bas-carbone », précise Jacques Portalier.
  • Comment faire labelliser un projet ? La première question pour le porteur de projet est de se demander à quelle méthode adosser son projet. Pour les connaître, vous pouvez consulter le référentiel du label bas-carbone disponible sur le site du ministère de la Transition énergétique et solidaire. Il suffit ensuite de remplir le formulaire en ligne.