Viande bovine – Bonne tenue des prix dans les jeunes bovins.

Bovins races allaitantes - Au niveau commercial, l’offre en direction des abattoirs est suffisante pour les besoins exprimés en cette période où la priorité est donnée aux achats de Noël. La demande est normale sans plus dans les femelles haut de gamme ou de qualité bouchère, avec de nombreux animaux présentés sur les différents concours de cette semaine. Les tarifs se maintiennent dans les bonnes femelles Blondes d’Aquitaine, Limousines, Parthenaises, Aubracs ou Charolaises de qualité bouchère.  La tendance est également au maintien des prix dans les génisses et les vaches Charolaises ordinaires ou les réformes allaitantes de choix secondaire correctement finies. La pression est plus sensible dans les animaux d’entrée de gamme avec des éleveurs qui se séparent des animaux qu’ils ne veulent pas hiverner.

Réformes laitières – Même si l’offre est moins abondante que ces dernières semaines, elle reste suffisante pour couvrir les besoins des unités de transformation. Des stocks ont été reconstitués pour permettre de repousser l’inversion de tendance quand les volumes vont décrocher. Le marché des réformes laitières reste marqué par la forte concurrence de l’import de l’Allemagne et des Pays-Bas. Les industriels anticipent une demande qui va se rétracter avant les vacances de Noël et vont pouvoir préparer la rentrée.  La tendance reste baissière sur l’ensemble des vaches Prim’Holsteins, Normandes ou Montbéliardes. Les animaux maigres restent malmenés face à une demande dans le steak haché qui évolue du 5% vers le 15% de gras.

Jeunes bovins - Cette semaine est dédiée aux grosses expéditions vers le marché italien pour les fêtes de fin d’année. Ce dernier a relevé ses prix à des niveaux jamais atteints.  Ces éléments tendent à raffermir le prix des jeunes bovins sur notre territoire, dans un commerce très fluide avec une grosse activité des abattoirs.

.

Avis d’expert :

Bovins races allaitantes : L’équilibre offre/demande devrait permettre de tenir les prix dans les Charolaises, les Limousines ou les Blondes d’Aquitaine. 

Bovins races laitières : Le recul de l’offre devrait amoindrir la pression des abatteurs sur les laitières.

Jeunes bovins : La demande sera moins soutenue mais le recul de l’offre devrait permettre de tenir les prix.  

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif