Viande bovine – Commerce calme et cours stables

Gros bovins de boucherie - Au niveau commercial, cette nouvelle année débute avec une très faible activité dans les abattoirs qui ont pour la plupart supprimé un jour de travail. Les commandes des magasins ne sont pas au rendez-vous avec des stocks qu’il faut résorber après les fêtes, alors que les promotions de porc prennent beaucoup de place dans la communication des GMS. Les industriels sont très prudents, car la seconde moitié de janvier est traditionnellement plus compliquée à la vente, car après les fêtes de fin d’année, le budget des ménages est plus compliqué à boucler. Ce sera encore plus vrai cette année. 

Le niveau de l’offre est peu soutenu après la forte activité de la fin de l’année. Le commerce est assez régulier pour cette rentrée avec des tarifs qui se maintiennent pour les femelles haut de gamme, les Aubracs, les Parthenaises, les bonnes femelles Blondes d’Aquitaine ou les Limousines de qualité bouchère.  Les transactions sont convenables dans les Charolaises et les allaitantes de choix secondaire, mais les tarifs se maintiennent. Le bétail d’entrée de gamme (O) est stable.

Réformes laitières – Les sorties sont en accord avec les besoins exprimés pour ce début d’année. La concurrence allemande reste forte sur le marché de la RHD avec des importations soutenues.  Les tarifs sont stables dans les vaches Prim’Holsteins, Normandes et les Montbéliardes viandées. Les animaux maigres et en manque de viande demeurent faiblement valorisés.

Jeunes bovins – La demande intérieure est mesurée et les marchés export sont peu dynamiques en ce début d’année.  Néanmoins, la modestie de l’offre en ce début d’année permet un maintien des prix dans les Charolais, Limousins ou Blonds d’Aquitaine.

Avis d’expert :
Bovins races allaitantes : Le commerce sera a l’équilibre avec des tarifs stables dans les femelles de qualité bouchère et animaux r de conformation  

Bovins races laitières : La couverture des besoins sera assurée pour la semaine prochaine, mais ce sera plus compliqué par la suite.  

Jeunes bovins : Le commerce sera à l’équilibre avec des tarifs stables.

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif