Viande bovine – Commerce plus régulier.

Gros bovins de boucherie - Sur le plan commercial, les outils industriels sont à la fois confrontés à un déficit d’offre, et à un commerce compliqué dans le secteur aval. La concurrence de l’import reste importante. La rentrée de toutes les zones de vacances redonne ponctuellement un peu de tonus dans le commerce des animaux haut de gamme pour le réapprovisionnement des boucheries. Les transactions sont plus régulières avec des tarifs un peu plus fermes pour les bonnes femelles Blondes d’Aquitaine, Limousines, Aubracs ou Charolaises de qualité bouchère. Dans les Charolaises et les autres races allaitantes R de conformation, l’équilibre offre/demande est plus favorable à des éleveurs peu pressés de vendre, mais qui devront attendre encore quelques semaines pour la mise en herbage au regard des conditions climatiques très hivernales.

Réformes laitières – Le steak haché reste le fer de lance des industriels de la viande, et il faut approvisionner les ateliers de transformation. Même si les ventes se sont repliées, cette gamme de marchandise reste plébiscitée par les consommateurs dans les magasins. Ces gammes de produits ultrafrais sont également demandées par une certaine gamme de RHD, alors que le surgelé est plus sensible à la concurrence de l’import sauf si l’enseigne à des engagements et une image à respecter. Le déficit de l’offre s’accroît et a modifié la position des industriels qui doivent revoirent leurs tarifs à la hausse dans les réformes Holsteins, Normandes ou Montbéliardes, avec un tri surtout moins sévère dans la moyenne marchandise. Cette tendance haussière est également observée en Allemagne, mais les différentiels avec la France restent importants.

Jeunes bovins – L’activité commerciale est régulière vers l’Italie ou l’Allemagne, mais la demande sur les avants et les JB rajeunis se rétracte sur la Grèce avec le début du carême orthodoxe. Cela entraîne un reflux des ventes et un repositionnement de ces produits sur d’autres marchés. Les tarifs se maintiennent dans les Charolais, Limousins ou les Blonds d’Aquitaine lourds.

Avis d’expert :

Bovins races allaitantes : La demande sera moins soutenue dans les bonnes femelles bouchères après le réapprovisionnement des magasins et des boucheries. La vente restera fluide dans les allaitantes R de conformation.

Bovins races laitières : La tendance restera positive dans les laitières.   

Jeunes bovins : Le marché sera à l’équilibre avec des cours stables

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif