Viande bovine – Commerce plus régulier dans les laitières.

Bovins de boucherie – L’animation commerciale pour cette période transitoire entre la fin de l’année scolaire et le début des vacances d’été est toujours difficile à passer. Les abattoirs sont chargés dans les pièces nobles. Avec le mois de juin, les familles ménagent leurs budgets et préparent la période des soldes et des vacances d’été. On observe une baisse de la demande pour la viande hachée, même si ces produits restent populaires auprès des jeunes générations.

Sur les marchés, l’animation commerciale est assez régulière avec des disponibilités certes un peu plus étoffées après le gros des travaux de printemps. Les sorties d’herbages vont commencer à prendre de l’ampleur avant les chaleurs de l’été, notamment dans les régions touchées par la sécheresse.  Le commerce est normal pour les animaux de qualité bouchère avec des tarifs qui se maintiennent dans les très bonnes femelles Blondes d’Aquitaine, Charolaises ou Limousines. Le marché reste à l’équilibre dans les bonnes vaches Charolaises viandées, avec un lent démarrage de la saison sur la Côte d’Azur. Les allaitantes de choix secondaire se redressent légèrement dans le sillage des laitières.

Réformes laitières – La France reste déconnectée des autres pays de l’UE en termes de prix payé aux éleveurs. Ce décalage reste préoccupant, car laisse le marché de la RHD ouvert aux importations. Les abatteurs ont toujours la volonté de stabiliser les prix. La couverture des besoins est mieux assurée sur la moitié nord du pays alors que le sud reste sous tension face au décrochage de la production. Même si les ventes de steak haché sont en repli dans les GMS, le temps estival va favoriser les grillades et la vente de brochettes. Les tarifs restent attractifs pour les éleveurs, si on les compare à nos voisins européens.

Jeunes bovins – La nouvelle baisse des JB Polonais entraîne plus de disponibilité du côté de l’Allemagne qui revient en force sur l’Italie. Le marché italien a ponctuellement moins de besoins avant d’entamer la période estivale. La tendance reste baissière dans les Charolais ou les Limousins, avec des ventes qui se recentrent sur le marché intérieur.

Avis d’expert :

Bovins de races allaitantes : Les tarifs vont se maintenir dans les bonnes femelles bouchère, et le commerce sera plus régulier dans les Charolaises et les allaitantes de choix secondaire.

Bovins de races laitières : Les industriels vont tout faire pour maintenir les prix 

Jeunes bovins : Le commerce restera compliqué face à la concurrence polonaise.

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif