Viande bovine – La débâcle se poursuit en laitières.

Bovins de boucherie –, l’animation commerciale est très calme, avec une semaine écourtée de la Toussaint qui a généré des reports de livraison dans les abattoirs.  Les tempêtes qui ont secoué une partie du territoire la semaine dernière ont laissé des traces notamment en Bretagne et en Normandie. Cela a engendré un recul des ventes dans les régions les plus touchées. Faute de dynamisme commercial, des ventes promotionnelles dans les GMS sont réalisées pour relancer les ventes des pièces les plus difficiles à écouler à la saison (viande à griller). Le rafraîchissement des températures devrait en revanche être plus favorable aux viandes à mijoter (Bourguignon, daube, pot-au-feu…).  Sur les marchés, les tarifs se maintiennent dans les femelles Blondes d’Aquitaine, Parthenaises, Limousines, Aubracs ou Charolaises de qualité bouchère, mais la tension est de plus en plus forte dans les Charolaises R et l’ensemble des allaitantes de milieux de gamme, qui commencent à ressentir la pression subie sur les réformes laitières.

Réformes laitières – Les industriels profitent d’un équilibre offre/demande accentué par les fortes précipitations, pour accentuer la baisse sur les réformes laitières et mixtes dans un contexte de concurrence européenne très forte et des prix qui baissent également chez nos voisins européens. Les taureaux de réformes sont également à la baisse.

Jeunes bovins – L’offre saisonnière se rétracte, et peine à couvrir les besoins en catégoriel des marchés français ou allemands. Le marché du halal est soutenu en début de mois. Le placement sur l’Italie reste compliqué face à la concurrence des autres pays de l’UE, mais les tarifs se maintiennent dans les Charolais, Limousins et Blonds d’Aquitaine, mais également pour les Rouges des Prés, Salers, Aubracs ou les croisés.

Avis d’expert :

Bovins de races à viande : Les tarifs devraient se maintenir dans les femelles de qualité bouchère, mais la baisse va se confirmer dans les Charolaises et les allaitantes de choix secondaire. 

Bovins de races laitières : Les industriels vont maintenir une forte pression sur les prix à la faveur d’offre saisonnière importante. 

Jeunes bovins : Le commerce sera plus calme avec des tarifs qui devraient néanmoins se maintenir.

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif