Viande bovine – Les Charolaises tendent à se stabiliser

Bovins de boucherie - Au niveau commercial, les abattoirs ne montrent pas de grands besoins, car à cette période de l’année les achats se concentrent sur les cadeaux de Noël. L’écoulement reste néanmoins assez régulier dans les femelles de qualité bouchère, car tous les opérateurs ne se servent pas sur les concours. Les tarifs se maintiennent dans les Blondes d’Aquitaine, Aubrac, Parthenaises ou les Limousines de qualité bouchère. Dans les Charolaises, les abatteurs font un peu moins appel aux engraisseurs, face à une meilleure couverture des besoins. La tendance est néanmoins à la stabilisation des prix dans les Charolaises de milieux de gamme correctement finies. L’offre dans les allaitantes bas de gamme reste étoffée à cette saison, avec des éleveurs qui sélectionnent les animaux qu’ils ne veulent pas hiverner.

Réformes laitières – Les ventes de viande hachée fraîche sont sérieusement impactées en cette fin de mois par les achats non alimentaires. Le surgelé résiste mieux avec un prix souvent plus abordable pour les familles. La profusion de minerai sur le marché européen maintient une forte pression sur le prix des avants. Cela renforce la pression des industriels sur les réformes laitières de milieux et bas de gamme. La tendance reste baissière également dans les bonnes vaches, Holsteins, Normandes ou Montbéliardes. La demande est atone dans les taureaux de réformes.

Jeunes bovins – Les disponibilités sont mesurées avec des abatteurs qui se préparent pour couvrir les besoins à l’export à l’approche des fêtes de fin d’année. Les volumes mis en place pour cette période devraient également être plus étoffés dans un contexte européen toujours très concurrentiel. La tendance est au maintien des prix dans l’ensemble des Charolais, Limousins, Blonds d’Aquitaine ou des autres races allaitantes. En Italie et en Allemagne, la tendance est positive, alors que l’Espagne souffre d’un recul de la consommation avec des prix à la baisse. 

Avis d’expert :

Bovins de races à viande : Les concours vont couvrir une bonne partie de la demande dans les femelles haut de gamme, mais les tarifs des bonnes femelles devraient se maintenir sur les marchés. Les Charolaises correctement finies vont se stabiliser.

Bovins de races laitières : Les industriels ont encore une semaine pour faire pression sur réformes laitières, avant un recul de l’offre. 

Jeunes bovins La demande sera soutenue avec la préparation des expéditions sur l’Italie pour les fêtes de fin d’année.

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif