Viande bovine – Les laitières restent sous pression.

Bovins de boucherie – L’ambiance commerciale de cette semaine est assez calme sur les marchés, mais le recul de l’offre permet néanmoins une stabilisation des prix dans les très bonnes femelles Parthenaises, Blondes d’Aquitaine ou Limousines. Les magasins et les bouchers qui ont écoulé leurs achats de Pâques auront des besoins pour les prochains week-ends rallongés qui seront plus favorables aux grillades, si le temps est de la partie.  Les génisses et les jeunes vaches Aubracs et Charolaises se stabilisent après les baisses de ces dernières semaines. La commercialisation demeure très calme dans les allaitantes de choix secondaire ou d’entrée de gamme avec des tarifs qui restent discutés.

Réformes laitières – Alors que la consommation pâtit de l’augmentation des prix et que les industriels restent focalisés sur les faibles prix proposés à l’import, les abatteurs profitent d’un équilibre offre/demande ponctuellement plus favorable pour réajuster à la baisse le prix des réformes laitières. Néanmoins, le repli de l’offre sera de nouveau d’actualité dans un proche avenir avec les travaux de saison et de pluie en abondance pour les prairies. Les tarifs des vaches Holsteins, Normandes ou Montbéliardes restent légèrement baissiers avec les reports de la semaine écourtée de Pâques.

Jeunes bovins – Le climat commercial est tendu, avec une demande en très net repli. Les marchés exports sont pénalisés par le prix des JB allemand et polonais à 4,70€ dans les R, mais les volumes travaillés sont à la baisse. Les prix se rétractent en Italie avec une consommation qui pâtit également du recul du pouvoir d’achat. La tendance de la semaine est baissière dans les JB Charolais ou Limousins. Dans les JB laitiers, les tarifs sont légèrement baissiers.

Avis d’expert :

Bovins de races allaitantes : Le commerce restera très calme avec des tarifs qui vont se stabiliser dans les Charolaises et les allaitantes d’entrée de gamme.

Bovins de races laitières : Le recul de l’offre devrait apporter une stabilisation dans les réformes laitières.    

Jeunes bovins : Le commerce sera très calme avec un nouveau recul des prix.

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif