Viande bovine – Les tarifs se raffermissent dans les laitières.

Gros bovins de boucherie - Sur le plan commercial, les pièces nobles peinent toujours à trouver preneur, et ces produits se retrouvent souvent en promotion dans les grandes enseignes.  Sur les marchés ou en livraison directe dans les abattoirs, l’offre est juste suffisante pour couvrir la demande. Le commerce est régulier avec des tarifs qui se maintiennent sans difficulté dans les bonnes femelles Parthenaises, Blondes d’Aquitaine, Limousines, Aubracs ou Charolaises de qualité bouchère. Dans l’ensemble des races à viande R de conformation, l’équilibre offre/demande est très favorable à des éleveurs peu pressés de vendre à quelques semaines de la mise à l’herbe et des tarifs qui restent attractifs.

Réformes laitières – Dans une économie de tension budgétaire et sociale, les produits basiques sont plébiscités par les consommateurs. La viande hachée fait partie des promotions « anti-inflation » proposées par les distributeurs. L’offre en réformes laitières est à la baisse avec 17600 animaux abattus la semaine dernière (soit 8% de moins que la même semaine en 2022).  Les abatteurs se retrouvent en concurrence pour assurer l’approvisionnement de leurs outils de production, mais la première hausse se fait dans les campagnes au contact entre l’éleveur et son acheteur.  Le commerce est plus actif, avec une revalorisation des prix dans les vaches Prim’Holsteins, Normandes ou Montbéliardes. La demande se renforce dans les taureaux de réformes.

Jeunes bovins – L’offre globale reste mesurée avec 11000 JB abattus la semaine passée. L’activité export reste stable vers l’Italie, mais la demande se rétracte sur la Grèce avec le carême orthodoxe. Cela n’entraîne aucune variation tarifaire, car ce reflux des ventes sur des avants est abordé par marché intérieur en demande.   

Avis d’expert :

Bovins races allaitantes : Les tarifs seront stables dans les bonnes femelles bouchères, mais les allaitantes R de conformation seront mieux valorisées.

Bovins races laitières : La tendance restera positive dans les laitières.   

Jeunes bovins : Le marché sera à l’équilibre avec des cours stables

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif