Viande bovine – Plafonnement dans les femelles bouchères

Bovins de boucherie – Sur les marchés, les volumes sont étriqués avec des éleveurs qui sont accaparés par les travaux de saison (ramassage de l’herbe et semis de maïs). Ils sont peu disponibles pour la vente de leurs animaux et ne craignent pas de tension sur les prix dans un commerce porté par la hausse constante des réformes laitières. Comme prévu, la fourchette de prix se réduit entre le haut et le bas de gamme. Néanmoins, en ce début de mois, le commerce reste très calme dans les femelles de qualité bouchère avec des tarifs qui plafonnent, au grand désarroi des éleveurs qui doivent faire face à l’accroissement des coûts de production. La revalorisation des Charolaises et autres races R de conformation se poursuit, même si les ventes des pièces nobles restent compliquées. Une bonne partie de ces animaux partent pour la production de viande hachée (race à viande).     

Réformes laitières – Les producteurs donnent pleinement la priorité à la production laitière avec une belle période pour les herbages. Les volumes sont limités face à une concurrence très forte dans les campagnes. Les éleveurs sont très au fait de l’évolution des prix de marché. Le commerce est actif avec des tarifs qui ne cessent de progresser dans les vaches Prim’Holsteins. Normandes et Montbéliardes, toutes gammes confondues. La demande est soutenue dans les taureaux de réformes face au manque de minerai.

Jeunes bovins – L’évolution permanente des coûts de production et des tarifs rémunérateurs entraînent une rétention moins forte de la part des éleveurs. L’équilibre offre/demande est moins déficitaire avec des tarifs qui tendent vers une stabilisation dans les Charolais. La demande reste forte sur les marchés exports et le recul de la production ibérique aura certainement un impact important dans les mois à venir en termes de concurrence sur l’Italie. Les tarifs restent fermes dans les Blonds d’Aquitaine, avec des modes de production qui évoluent pour limiter l’impact du prix des aliments.  

Avis d’expert :

Bovins races allaitantes : La demande restera soutenue dans les. allaitantes R de conformation alors que les bonnes femelles de qualité bouchère vont plafonner.  

Bovins races laitières : La tendance restera positive faute de disponibilité dans les campagnes.

Jeunes bovins : Le marché sera plus équilibré avec une stabilisation des prix