Viande bovine – Plafonnement des prix dans la bonne viande.

Bovins de boucherie – Sur le plan commercial, l’approvisionnement des abattoirs a été limité pour cette semaine avec des éleveurs accaparés par les travaux de fenaison. La pluie de ce week-end et la stabilisation des prix pourraient faire sortir un peu plus de marchandise la semaine prochaine. Les tarifs plafonnent sérieusement avec un recul des ventes dans les Parthenaises, les Aubracs, les Blondes d’Aquitaine, les Blanc bleus, les Rouges des prés, les Limousines, les Charolaises haut de gamme ou de qualité bouchère, alors que les coûts de production ne cessent de progresser. Face au prix élevé des aliments, les abatteurs observent un recul dans la finition des animaux. Or, cette tendance peut rapidement être très néfaste pour la satisfaction d’un consommateur souvent exigeant dans ces gammes de marchandise. Les engraisseurs spécialisés font un appoint important à cette période de l’année, mais ils sont également très nombreux à avoir réduit la voilure face à l’accroissement du prix des aliments. La demande reste régulière dans les Charolaises viandées, mais les tarifs tendent à plafonner. Les animaux d’herbage ont la préférence des acheteurs pour leur qualité d’engraissement. L’équilibre offre/demande reste favorable dans les allaitantes de choix secondaire, mais là, également, les prix se stabilisent.

Réformes laitières – La tendance est à la stabilisation des prix sur la France alors qu’une inflexion baissière est observée chez nos voisins allemands, hollandais ou belges. L’offre reste mesurée, mais elle est plus en accord avec des besoins des abattoirs qui s’adaptent au repli de la consommation. Les tarifs restent très attractifs dans les Prim’Holsteins, Normandes et les Montbéliardes avec des tarifs qui ont progressé de 1,80 à 2,00€ en un an. Cette stabilisation et la pluie qui va stopper les travaux de fenaison pourraient atténuer l’effet de rétention spéculative chez certains éleveurs. La demande reste soutenue dans les taureaux, mais les tarifs se sont également stabilisés.

Jeunes bovins – Le commerce reste régulier avec une tendance à la stabilité des prix dans les Charolais ou les Limousins. Le marché italien a moins de besoins avec la canicule qui frappe le sud du pays. La forte baisse des JB allemands entraîne également plus de disponibilité du côté de l’Espagne qui revient en force sur l’Italie. En revanche, la modestie de l’offre permet une bonne résistance dans les Blonds d’Aquitaine que ce soit vers la Grèce, l’Italie, les Pays-Bas ou la Belgique. La demande sur le marché intérieur est plus réservée, au regard du recul des ventes dans les GMS, mais les tarifs se tiennent.

Avis d’expert :

Bovins races allaitantes : Le commerce sera un peu plus calme avec une stabilisation des prix.  

Bovins races laitières : Le recul saisonnier de la demande, et une offre qui sera plus étoffée vont permettre une meilleure couverture de la demande pour des tarifs qui devraient se maintenir dans les laitières. 

Jeunes bovins : La tendance sera à la stabilisation des cours

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif