Viande bovine – Tri plus sévère avec de la baisse dans les animaux maigres.

[bovins de boucherie : analyse sem 26-2022]

Bovins de boucherie – L’animation commerciale est un plus calme sur les marchés, avec des acheteurs qui montrent peu de besoins face à des reports de tuerie. L’équilibre commercial est plus fragile, alors que les coûts de production ne cessent de progresser. Dans les bonnes femelles Blondes d’Aquitaine, Parthenaises, Aubracs, Limousines ou Charolaises de qualité bouchère, la demande est réservée sur cette fin de mois, pour des tarifs qui se maintiennent avec plus de difficulté. La tendance est également au plafonnement des prix dans les Charolaises R ou dans les animaux croisés de choix secondaire.

Réformes laitières – La demande en minerai pour la viande hachée se tasse, mais l’équilibre offre/demande ne permet pas aux industriels de peser sur les prix dans les bonnes vaches Holsteins, Normandes ou Montbéliardes. La demande se montre plus réservée dans les taureaux de réformes et dans les vaches maigres (en baisse), ce qui montre bien le recul de la demande en minerai.

Jeunes bovins – Le commerce à l’export est plus compliqué avec un marché italien peu demandeur avant le lancement de la saison estivale. Le recul de l’offre permet cependant de tenir les prix sur nos deux pays. En Allemagne, le marché rebondit après la forte correction de ces dernières semaines.  Le marché est animé comme en France par l’approche de l’Aïd-El-Kébir dans la marchandise de milieux de gamme.  

Avis d’expert :

Bovins races allaitantes : La tendance sera lourde avec des tarifs qui auront du mal à se maintenir malgré la modestie de l’offre imposée par le début des moissons.    

 

Bovins races laitières : Les tarifs seront stables dans les bonnes vaches, mais les industriels vont maintenir la pression sur les vaches maigres.

 

Jeunes bovins : Le recul de l’offre devrait permettre de tenir les prix malgré une demande peu soutenue.

 

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif