[Vidéo] Marchés des grains : fin de la hausse des prix ?

Après la très forte hausse des prix des céréales et des tourteaux enregistrée fin 2020 – début 2021, les marchés des matières premières connaissent une accalmie. Bien que les cotations restent significativement supérieures à l’an dernier, les prix des tourteaux et des céréales à paille (blé, orge) ont connu une érosion ces dernières semaines. Les cours du maïs, quant à eux, restent fermes. Le numéro de d'avril 2021 de Tendances Lait Viande est en ligne. Retrouvez vos articles habituels de suivi de conjoncture viande bovine, lait de vache, viande ovine, et lait de chèvre. (Interview de Manon Sailley, chargée d'études économiques à IFIP - IDELE - ITAVI pour Tendances Lait et Viande avril 2021)

Viandes bovines :

Un marché européen du JB plus fluide

La baisse de production en Europe et la demande allemande dynamique permettent de fluidifier le marché du jeune bovin. En France, les cours des vaches restent soutenues par une consommation de VBF dynamique.

Lait de vache :

Le reflux dans l’UE-27 tend les cours des produits laitiers

Les cours des produits laitiers sont très bien orientés depuis janvier sous l’effet d’une demande mondiale globalement ferme, notamment en Asie, et d’une production laitière ralentie dans l’UE-27 et en baisse saisonnière en Océanie.

Viande ovine :

La demande bien orientée soutient les prix

L’approvisionnement mondial en viande ovine reste limité, tandis que la demande dans les principaux bassins d’importation, comme la Chine, l’Union européenne ou encore le Moyen-Orient, demeure bien orientée, notamment par la succession de festivités religieuses.

Lait de chèvre et viande :

Contreperformance au premier bimestre

Après une année 2020 très dynamique, la collecte de lait de chèvre s’est repliée en début d’année. Le démarrage des lactations semble pénalisé par des fourrages de médiocre qualité et le renchérissement de l’alimentation animale.

 

Rendez-vous :

sur le site : https://tendances-lait-viande.fr

sur twitter : https://twitter.com/TendancesLV

par mail notre équipe répond à toutes vos questions !