[Vidéo] Produits phytosanitaires : séparation de la vente et du conseil et mise en place d’un conseil stratégique

C’est acté ! Au 1er janvier 2021, sur les phytosanitaires, un même opérateur ne peut plus à la fois vendre et conseiller.

Qu’est-ce que cela signifie pour les exploitants ?


- Les fournisseurs qui se positionnent sur la vente ne peuvent plus réaliser de préconisations sur l’utilisation des produits phytosanitaires. Les agriculteurs seront libres de se tourner vers un organisme de conseil indépendant s’ils le souhaitent.
- La durée de validité du Certiphyto, quel que soit son niveau, passe à 5 ans (au lieu de 10 ans)
- Deux conseils stratégiques sont à réaliser par période de 5 ans pour assurer le renouvellement du Certiphyto décideur.


Qu’est ce que le conseil stratégique ?


Le conseil stratégique est fondé sur un diagnostic qui consiste à réaliser une photographie de l’exploitation sur ses pratiques et sur l’utilisation des produits phytosanitaires, en tenant compte de son environnement (force, faiblesse, menace, opportunité). Le conseil stratégique a pour objectif d’analyser les éléments du diagnostic et de constituer un plan d’action avec l’agriculteur dans un objectif de réduction de l’utilisation et des impacts des produits phytosanitaires.


Le conseil stratégique a pris un caractère obligatoire depuis le 1er janvier 2021 avec, à terme, deux conseils stratégiques exigés par période de 5 ans précédant le renouvellement du Certiphyto décideur.


Le diagnostic, quant à lui, est à actualiser tous les 6 ans


En résumé, l’échéance du renouvellement du Certiphyto détermine le calendrier de mise en œuvre des diagnostics et conseils stratégiques.


Les exploitations certifiées agriculture biologique ou Haute Valeur Environnementale (niveau 3 seulement) sont exemptés du diagnostic et du conseil stratégique.
 

Conseil stratégique