Champagne: vignoble et négoce trouvent un accord à 8.000 kg par hectare

Vignerons et maisons de champagne sont parvenus mardi, in extremis, à trouver un accord sur le rendement 2020, alors que les premiers coups de sécateurs sont déjà donnés dans quelques parcelles du vignoble aubois: il a été fixé à 8.000 kg/ha, l'équivalent de 230 millions de bouteilles.

Le 22 juillet, le bureau exécutif du Comité Champagne, qui regroupe vignoble et négoce, n'était pas parvenu à trouver un terrain d'entente sur le rendement commercialisable à l'hectare de la vendange 2020. Il était de 10.200 kg/ha en 2019. Les vignerons, qui fournissent 80% de l'approvisionnement en raisins du négoce, voulaient le fixer à 8.500 kg/ha. Les maisons, elles, militaient pour un rendement compris entre 6.000 et 7.000 kg/ha. Elles fondaient leur demande sur la chute estimée des ventes de champagne en 2020, environ 100 millions de bouteilles, et l'ampleur démesurée des stocks, plus d'un milliard de cols. "8.000 kg, c'est une baisse de rendement important. Mais c'est la décision
la plus juste et la plus adaptée qui permet aux vignerons de couvrir leurs sorties", souligne Maxime Toubard, président du Syndicat général des Vignerons (SGV).

Le président de l'Union des Maisons de Champagne (UMC) Jean-Marie Barillère préfère mettre en avant le fait que, sur les 8.000 kg/ha négociés, 1.000 kg pourront être reportés en 2021 "en termes de paiement et de vinification" en fonction de l'état réel du marché du champagne en 2020. "Ce dispositif permet à la fois aux vendeurs de raisin de maintenir un revenu acceptable et aux metteurs en marché de répondre à la demande de leurs clients et de préserver leur trésorerie", explique-t-il.  

"Des millésimes solaires"

Les co-présidents du Comité Champagne se félicitent de "la résilience de l'organisation interprofessionnelle champenoise" face au Covid-19. Cette satisfaction est d'autant plus forte que la vendange 2020 s'annonce cette année encore "exceptionnelle" en qualité, selon le président du SGV.  "La capacité de production des vignes est en moyenne de l'ordre de 12.000 kg à l'hectare. On va pouvoir vraiment choisir les raisins", se réjouit le président du SGV. Quant au président de l'UMC, il promet déjà "des millésimes solaires".