Vin : vers une production 2021 historiquement faible

Selon les estimations établies au 1er août 2021 par la statistique agricole Agreste, la production viticole se situerait en 2021 entre 32,6 et 35,6 millions d'hectolitres, soit un niveau inférieur de 24% à 30% à celui de 2020. Le gel printanier a amputé une bonne partie de la production, qui serait historiquement faible, inférieure à celles de 1991 et 2017. Après le gel, la coulure et les maladies accentuent les pertes.

Pour l’heure, le rendement serait proche de celui de 1977, année où la récolte viticole avait été réduite par un gel destructeur et des précipitations estivales. La baisse de production entre 1977 et 2021 est la conséquence d’une réduction régulière des surfaces viticoles entre ces deux dates. La quasi-totalité des bassins viticoles a été touchée par le gel printanier (essentiellement début avril), avec une intensité variable, notamment selon le cépage ou les bassins viticoles. Les bourgeons des cépages les plus précoces, Chardonnay ou Merlots, ont été les plus touchés au contraire de cépages tardifs comme Ugny blanc. La Bourgogne, la Vallée du Rhône et le Centre ont été les zones les plus touchées. Des bourgeons secondaires ont parfois en partie compensé ces pertes.

Météo favorable aux maladies

Dans le Centre, le Sud-Ouest, la Provence et la Vallée du Rhône, la floraison s’est déroulée dans des conditions climatiques humides ou fraîches. Par suite, la coulure (chute des fleurs ou des jeunes baies) et le millerandage (baies de petite taille) a accentué la baisse de la production. Depuis le début de l’été, la conjonction de la forte pousse de la végétation et de la météo humide a favorisé l’émergence des maladies. Mildiou, oïdium et parfois black rot ou botrytis, selon les régions, sont présents y compris sur grappes en Champagne, Alsace, Beaujolais, Val de Loire, Charentes et Sud-Ouest. Avec le stade fermeture de grappe atteint dans tous les vignobles fin juillet, le risque devrait diminuer. L’évaluation des pertes consécutives à ces maladies sera affinée lors des prochaines prévisions publiées par Agreste.

Retard de végétation

Pour les grappes épargnées par cette succession d’aléas, dans l’ensemble des régions hors pourtour méditerranéen, les grains de raisins sont de bonne taille, bien alimentés par les précipitations estivales. Dans les bassins viticoles méditerranéens, Provence, Languedoc et Roussillon, la sécheresse de surface, si elle venait à se prolonger, pourrait encore amoindrir la production.

Fin juillet, la plupart des vignobles présentaient un léger retard de la végétation comparé à 2020, conséquence de températures estivales relativement fraîches.

Estimation de la production de vin en 2021 (source : Agreste)