Vinitech-Sifel : ouverture de la plateforme digitale le 23 novembre

L’édition digitale du salon viticole, arboricole et maraicher va s’orchestrer autour de trois fonctionnalités que sont les pavillons exposants, l’espace dédié au networking et enfin l’auditorium, qui permettra de suivre en live conférences et colloques du 1er au 3 décembre et en replay au-delà. Accès gratuit à compter du 23 novembre.

A l’instar d’autre salons d’automne tels que le Space ou Med’Agri, le Vinitech-Sifel a dû en quelques mois se convertir à la digitalisation de l’événement, programmé initialement à Bordeaux du 1er au 3 décembre.

Rebaptisé Vinitech-Sifel Virtual, le salon offrira aux visiteurs en ligne l’accès aux pavillons des exposants, organisés en quatre thématiques (technique culturales, équipements de cave et de chai, embouteillage et conditionnement, services). Ils auront accès aux bases documentaires mises à disposition par les exposants, sur des bases interactives.

L’espace networking permet de prendre des rendez-vous live en one to one. Les filtres de recherche permettent de cibler différentes thématiques sectorielles (vins, spiritueux, fruits et légumes) ou techniques (bio, bas carbone...) ou managériales (recrutement...)

Conférences, forums, colloques

La troisième fonctionnalité, l’auditorium, sera dédié à la connaissance. Il relatera les perspectives et les derniers acquis de la recherche. Sont ainsi programmés sur trois jours 24 conférences et 22 forums. Dans le secteur viticole, il sera question de lutte anti-gel, anti-grêle et anti-dérive, de gestion des dépérissements, de gestion du cuivre, d’adaptation et d’atténuation face au changement climatique (nouveaux cépages), de durabilité dans la rénovation et la construction de chais.... Dans le secteur arboricole sera notamment abordée la technique de pollinisation des châtaigniers ou encore l’implantation et la gestion des couverts végétaux. Dans le secteur maraîcher, une conférence sondera la portée de la réponse génétique face aux maladies fongiques ou encore le sourcing en bio. Des thématiques transverses aborderont le recrutement et à la fidélisation des salariés, la transmission d’exploitation, l’impact technique et économique de la réduction d’emploi des herbicides.

Viticulture de demain : adaptation ou rupture ?

Ce sera le thème d’un des trois colloques, programmé le mardi 2 décembre à 10 heures, organisé par l’IFV et l’Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV). Climat, transition agro-écologique, modification profonde de la consommation de vins : faut-il en passer par des innovations radicales ou des adaptation progressives. Le colloque prendra la forme d’interactions participatives. Un deuxième colloque sera dédié au packaging avec Vinipack 2020 (mercredi 2 décembre à 10 heures) et un dernier aux leviers et pratiques pour diminuer l’empreinte carbone de la filière vin et contribuer à l’atténuation du changement climatique (jeudi 3 décembre à 9h30).

« Vinitech training »

L’édition 2020 du Vinitech-Sifel inaugure enfin des séances de formation, baptisées « Vinitech training », proposées sous formes de visioconférence d’une durée d’une heure (30 minutes d’exposé et 30 minutes de discussion). Elles traiteront de la précision des méthodes d’analyses, les limites de quantification et le zéro analytique (lundi 30 novembre à 16 heures), des méthodes de dosage indirectes, FTIR en particulier (mardi 1er décembre à 16 heures) et des innovations en chimie fine (mercredi 2 décembre à 16 heures). Payants, (270 euros les trois séances, les inscriptions s’effectuent sur le site de l’Institut des sciences de la vigne et du vin.