Weenat, une dose d’IA pour réduire la dose d’eau

La start-up, qui fête ses 10 ans, va mettre à profit une levée de fonds pour finaliser Meteoria, un programme inédit de pilotage de l’irrigation, fondé sur son réseau européen de capteurs, l’imagerie satellite et l’intelligence artificielle. En jeu : -20% de consommation d’eau.

25.000 capteurs déployés en Europe, dont 10.000 sondes d’irrigation, ayant contribué à économiser 32 millions de m3 d’eau à travers l’Europe : ces trois chiffres donnent une idée de la trajectoire et de la l’ambition poursuivies par Weenat depuis sa création. En 2014, la start-up basée à Nantes (Loire-Atlantique) créait la première station météo sans fil, connectée à une application mobile. En 2021, la start-up faisait l’acquisition de Weather Measures et de ses algorithmes de traitement de données multi-sources, une innovation est capable de fournir une donnée météo historique, temps réel et prévisionnelle heure par heure avec une résolution spatiale au km2, sur l’ensemble d’un territoire et sur tous les paramètres agro-météo. La technologie permet alors à Weenat d’atténuer les incertitudes des observations et prévisions météorologiques sur ses modèles agronomiques.

Projet Meteoria basé sur l’IA

La Start-up va mettre à profit une partie de la levée de fonds, soit 2,5 millions d’euros sur 8,5 millions d’euros, pour développer son projet Meteoria, portant l’ambition à accompagner près d'un million d'irrigants à travers l'Europe dans leur gestion opérationnelle de l'irrigation. L'objectif est de passer d'une collecte de données ponctuelles mesurées par des capteurs ou calculées à partir d'images satellites, se limitant aux premiers centimètres de sol, à une évaluation globale de la teneur en eau sur la zone racinaire au kilomètre carré sur l'ensemble du continent européen. Cette évaluation se fera en temps réel et couvrira une période de dix ans. Selon Weenat, cette innovation permettra aux irrigants d’accéder facilement à des informations sur l'évolution de la teneur en eau de leurs sols, et aux coopératives, semenciers et agro-industriels de disposer de données hydriques de qualité à grande échelle spatiale et temporelle. Ces données serviront à calibrer des modèles agronomiques, à analyser les saisons passées, à piloter la saison en cours et à élaborer des stratégies pour les saisons futures.

20% d’économie d’eau

Weenat estime à 20% l’économie potentielle d’eau permise par Meteoria, reposant sur l’Intelligence artificielle (IA) et lauréat en 2023 de la 10ème édition du concours d’innovation i-Nov, organisé par Bpifrance et l’Ademe.

En s’appuyant sur le plus grand réseau de capteurs sol d’Europe, sur l’imagerie satellite et l’intelligence artificielle, Weenat estime être en mesure de fournir, d’ici fin 2024, la donnée clé pour anticiper les dérèglements climatiques et optimiser la gestion de l’eau, à l’ensemble des acteurs du monde agricole.