Le projet du 100ème singe : un lieu de travail mi ferme mi bureau

Prévu pour le printemps 2018, le 100ème singe est un lieu d’expérimentation ouvert au public, alliant espace de bureaux partagés, table d’hôtes zéro déchet, espace test agricole et micro-ferme maraichère.

Sept hectares de champs et 400 mètres carrés de ferme, verront naître au printemps 2018 le projet du 100ème singe. A 15 kilomètres de Toulouse, à Belberaud, ce tiers lieu a pour vocation d'accueillir « ceux qui inventent les nouvelles formes de travail dans les champs, les bureaux ou les ateliers. » Le site sera composé de 4 espaces collaboratifs : des bureaux partagés, pour accueillir télétravailleurs, indépendants, auto-entrepreneurs, une table d'hôtes 0 déchet, une micro-ferme maraîchère en permaculture pour produire et former, et enfin, un espace-test agricole, pour accueillir et accompagner des porteurs de projets agricoles agroécologiques. 

Espace Test 

Pour la partie agricole, le 100ème singe s'adresse principalement aux installations hors cadre familial qui « rencontrent des difficultés pour l'accès au foncier, la crainte du changement de vie et à qui, il manque l'expérience et le réseau » liste David-Alexandre Lobry, formateur et membre de l'association le 100ème singe. L'ingénieur agronome aura pour rôle d'encadrer l'espace-test agricole et appuyer le développement de la micro-ferme. Pour lui, ce lieu a pour objectif de « donner leur chance à des personnes qui ont déjà maturé leur projet et qui ont besoin d'un lieu pour réaliser leur essai. »

Sur les 10 micro-parcelles de 2 000 à 5 000 m2 chacune, les porteurs de projets en maraichage bio pourront se mettre en conditions réelles et bénéficier pendant 3 ans d'un accompagnement technique, juridique, administratif et comptable. En contrepartie, le porteur de projet paie la location du matériel et du foncier au prorata du temps et de la surface utilisée. « On a de nombreuses personnes en attente pour les bureaux comme pour les champs. Le problème ce ne sont pas les candidats. On manque de terre et on manque de bras » précise David-Alexandre Lobry. 

Financement participatif

Pour que le projet voit le jour au printemps 2018, les 11 membres du collectif ont besoin « du dernier coup d'accélérateur ». Sous forme de financement participatif, le 100ème singe a lancé un appel au don du 2 octobre au 21 novembre pour récolter 30.000 euros. Rien comparé à la valeur totale du projet de 258.000 euros. Pour le collectif du 100ème singe, le projet de Belberaud(31) est un site pilote. David-Alexandre Lobry espère que dans l'avenir « les porteurs de projet essaimeront à leur tour. »

Actuellement sous la forme juridique d'une association, Le 100ème singe se transformera en Société coopérative d'intérêts collectifs (SCIC) dans les mois à venir.