Ain : un agriculteur agressé pour cause d’épandage de phytos

Un agriculteur aurait reçu des coups de poing alors qu’il était en train de désherber avec son pulvérisateur une de ses parcelles. L’agression aurait eu lieu le dimanche 3 mars.

C'est l'Ain agricole qui rapporte les faits. Un céréalier de Loyettes, dans l'Ain, aurait été agressé par un riverain, alors qu'il appliquait un désherbant sélectif à l'aide son pulvérisateur. Le voisin aurait commencé par filmer avant d'interpeler l'agriculteur. Interrogé par l'Ain agricole, le céréalier a déclaré « Il m'interrogeait, voulait que je lui donne mon adresse... Tout d'un coup, il a monté le marchepied du tracteur et m'a donné une dizaine de coups de poings. J'étais coincé dans la cabine et ne pouvait pas bouger. » Les deux hommes auraient déjà eu des altercations pour des faits similaires à l'automne dernier. L'agriculteur a porté plainte à la Gendarmerie. 

Depuis cette agression, les réactions sont nombreuses. L'AGPB dans un communiqué a déclaré exprimer sa totale solidarité à l'agriculteur. Pour Eric Thirouin, président du syndicat « au travers de cet acte inacceptable, c'est nous tous qui nous sentons agressés » et d'ajouter « c'est à nous d'aller au-devant de la société pour expliquer nos défis, nos pratiques et nos convictions ». Sur les réseaux sociaux les réactions ont également été nombreuses.