245 kg/m3 pour la presse Squadra 1290 UD de Fendt

Raphaël Lecocq

245 kg/m3 pour la presse Squadra 1290 UD de Fendt
Fendt

Le boitier Ultra et sa transmission génèrent une puissance de pressage de 760 kN, la plus importante du marché selon le constructeur. Laquelle induit la mise au point d’une nouvelle classe de ficelle, mise en œuvre par six nouveaux noueurs doubles.

245 kg/m3 pour la presse Squadra 1290 UD de Fendt

Fendt dispose depuis l’été 2015 d’une gamme de presses haute densité issues du groupe Agco et plus précisément d’Hesston. Elle compte 5 modèles et 4 formats de balles, dont la 1290 XD (120 X 90 cm). Cette dernière se caractérise par une densité et un poids de balles supérieur de 20 % comparativement au reste de la gamme, sous l’effet de plusieurs éléments conceptuels : volant d’inertie plus grand et plus lourd, transmission, pistons et bielles renforcés, canal rallongé. Sur la nouvelle Squadra 1290 UD, Fendt a repoussé les limites sous l’effet du nouveau boitier Ultra et de sa transmission.    

Puissance doublée

Le régime de prise de force du tracteur est d'abord augmenté à 1500 tr/min par une transmission intermédiaire montée sur la presse. Comparée à la 1290 XD, cette augmentation de 50 % produit 130 % d'énergie au volant d'inertie en plus. Dans le boitier principal Ultra, le couple moteur est réparti dans une deuxième étape  entre deux roues dentées tournant à la même vitesse et, finalement, renvoyé vers le grand pignon d'entraînement du piston. Pratiquement à poids et dimensions de boîte de vitesse égaux, cette répartition du couple moteur dans le boîtier principal permet de transférer le double de la puissance qu'avec la presse 1290 XD. A cela s’ajoute le pick-up revisité à cinq rangées de dents , 80 dents et un rouleau d'alimentation entraîné sur toute la largeur, une fréquence du piston de 50 coups/min pour un diamètre accru de 55 %, un canal OptiForm Ultra allongé de 0,7 m.

245 kg/m3 pour la presse Squadra 1290 UD de Fendt

Nouvelle classe de ficelle

Côté nouage, Fendt introduit sur le 1290 UD six nouveaux noueurs doubles ayant nécessité la mise au point d'une nouvelle génération de ficelle UHD, en collaboration avec les fabricants, la presse en embarquant 36 bobines. Proposée en version ameneur pour la saison 2018, la 1290 UD bénéficie d’une interface de commande revisitée et intuitive, depuis le terminal Fendt Vario ou tout autre terminal compatible Isobus.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier