Valtra, un premier plein au gazole renouvelable

Raphaël Lecocq

Valtra, un premier plein au gazole renouvelable
Valtra

Le constructeur livre désormais ses tracteurs neufs avec le plein de Neste My, un carburant non fossile, renouvelable et moins contraignant que le biodiesel.

700 000 litres : c’est le volume de gazole que le constructeur consomme chaque année pour assurer les premiers tours de compteur et de cour de ferme des tracteurs sortant de son usine de Suolahti en Finlande. Désormais, le premier plein sorti d’usine s’effectuera au moyen d’un carburant renouvelable, le Neste MY, lequel est caractérisé par une réduction de 90 % des émissions de gaz à effet de serre, comparativement au gazole fossile. Le changement de carburant équivaut à une économie, en termes d’émissions, de 46 000 heures de tracteur. Ce carburant alimente par ailleurs les chariots élévateurs en service dans l’usine produisant les tracteurs Valtra.

Une huile HVO, distincte du biodiesel FAME

Le carburant Neste MY est développé par Neste, une entreprise pétrolière finlandaise. Il s’agit d’une huile végétale hydrotraitée (HVO) produite à partir de résidus et de déchets organiques (graisses animales, graisses de poisson, huile de cuisson...). A ne pas confondre avec le biodiesel produit par estérification d’huiles de graisses végétales (ester méthylique d’acide gras ou FAME) et qui limite le recours à des matières premières de mauvaise qualité ou impure. L’origine des matières premières n’est pas le seul élément distinctif des deux carburants renouvelables. En Europe, l’utilisation du biodiesel ne peut dépasser la concentration de 7 % selon la norme EN 590 sur le diesel (mais jusqu’à 20 % dans certains pays). Il n’y a pas de limite en revanche pour le carburant Neste MY qui peut être utilisé comme tel sinon dans n’importe quelle proportion. Le carburant renouvelable ne craint ni les grands froids, ni les risques d’absorption d’eau et de contamination.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires