Une mise à jour informatique interviendra lundi 23 janvier à partir de 14 heures. Veuillez nous excuser pour cette interruption momentanée de service.

Météo

Mes favoris météo

Pour accéder à la météo locale et à la
gestion des favoris, vous devez être abonné.
Cliquez-ici

Bulletin national du lundi 23 janvier 2017

Météo Matin Météo Après-midi

Alerte

Ce lundi, les pluies modérées touchent encore la Corse et dans une moindre mesure la Côte d'Azur. Ces pluies sont accompagnées de vents relativement forts, soufflant jusqu'à 90-100 km/h sur les caps les plus exposés. Ailleurs, le gel est encore généralisé ce matin et parfois fort vers le nord-est, avant une journée ensoleillée et plus douce (dégel sur toutes les régions).

Commentaire

Lundi, un nouvel anticyclone se reconstitue entre le Sud de l'Angleterre, la Belgique et le Nord-Ouest de la France. Ces hautes pressions repoussent progressivement la perturbation pluvieuse présente sur nos régions méditerranéennes. Ainsi, ce matin, nous retrouvons la même perturbation, autour d'une dépression située entre les Baléares et la Sardaigne, de la Corse aux côtes varoises et au Languedoc-Roussillon. Les précipitations sont généralement faibles sauf en Corse où elles sont toujours modérées. La neige continue de tomber sur l'Est de la chaîne pyrénéenne au-dessus de 1000 mètres et sur la montagne corse au-dessus de 1500 mètres d'altitude en moyenne. Sur l'ensemble de ces régions, le vent d'est à nord-est, et de nord dans le golfe du Lion, continue de souffler assez fortement avec des rafales de 60 à 80 km/h. En Aquitaine et Midi-Pyrénées, le ciel est nuageux avec des brouillards givrants. Du Poitou-Charentes à la région Rhône-Alpes, là aussi, le voile nuageux est assez épais mais le temps reste sec et plutôt bien lumineux. Enfin, plus au Nord, il fait très beau malgré des nuages élevés et nous observons des nuages bas, souvent doublés de brouillards givrants, sur les Hauts de France et les Ardennes ainsi que, localement, en plaine d'Alsace et dans le Val de Saône. Cet après-midi, la perturbation aura tendance, lentement mais surement, à se décaler vers le Sud et arrosera encore la Corse et les régions allant des Pyrénées Orientales aux Hautes Pyrénées avec de la neige en montagne au-dessus de 1000 mètres en moyenne sur les Pyrénées et 1500 mètres d'altitude en Corse. Le vent d'est à nord à est, de la Corse au Var, se maintiendra mais les rafales n'excèderont plus les 50 à 70 km/h. La Tramontane soufflera également à 50/60 km/h sur le Roussillon. Du Sud de l'Aquitaine au Languedoc et à la PACA, le ciel sera nuageux avec des éclaircies. Sur les autres régions, le temps sera très ensoleillé avec quelques nuages élevés du Limousin au Jura mais toujours probablement des nuages bas sur le Nord des Hauts de France.

Service Expert Météo Locale