Météo : quelles sont les prévisions pour juillet 2025 ? La chronique de Nicolas Le Friant, expert météo

Après ce mois de juin 2025 historiquement chaud, quelles sont les prévisions météo pour ce mois de juillet ?

Comme nous l’envisagions dans nos dernières prévisions, le mois de juin 2025 entre dans l’histoire météo en étant le 2ème mois le plus chaud jamais observé en France, derrière juin 2003. En effet, nous terminons le mois avec un excédent thermique de 3,25 degrés et une température moyenne 22,21 degrés. Juin 2025 devance ainsi juin 2023 (21,5 degrés) et 2022 (21,16 degrés) mais juin 2003 reste le plus chaud avec 22,51 degrés.

Source : données de Météo France et graphique de Nicolas Le Friant

Par ailleurs, lundi 30 juin, nous avons vécu la journée de juin la plus chaude jamais observée depuis le début des relevés en France avec un indicateur thermique national de 28,2°C (correspondant à une anomalie thermique positive de 7,5°C). Enfin, entre le samedi 28 et le lundi 30 juin, nous avons battu 49 records mensuels de températures et 16 furent égalés.

La canicule en cours atteint son paroxysme mardi 1er juillet, puis elle reculera vers l’est puis le sud ces prochains jours avant de disparaître pour de bon au cours de ce prochain week-end.

Voici les prévisions/tendances détaillées jusqu’à la mi-juillet 2025 :

Mardi 1er juillet après-midi : le risque d’orages se maintient encore sur l’ensemble des reliefs en cours d’après-midi où ils peuvent encore occasionner de fortes précipitations et des chutes de grêle ! Partout ailleurs, c’est toujours un soleil de plomb qui s’impose aisément sous des températures caniculaires et qui progressent encore légèrement sur la moitié Nord, si bien qu’il va faire fréquemment de 38 à 40°C en l’Île-de-France et de 39 à 41°C du Centre aux Pays de la Loire et à la Bourgogne, tout comme sur la moitié Sud, entre l’arrière-pays méditerranéen au lyonnais jusqu’au Poitou et aux plaines du sud-ouest. Des pointes à 42°C sont même très probables vers le Poitou et l’Aquitaine.

Mercredi 2 juillet : il y aura enfin du changement sur les régions de l’ouest à l’approche d’un thalweg océanique, si bien que les températures commenceront à baisser, tout en demeurant encore très élevées avec souvent plus de 30 degrés dans l’intérieur des terres, mais de 19 à 28°C des côtes normandes à la Bretagne et le long de l’arc Atlantique. Sur ces régions, nous observerons également le développement d’orages en journée (Normandie et Hauts de France davantage menacés par ces orages). En revanche, sur les régions centrales et de l’est du pays, l’atmosphère restera toujours étouffante avec des valeurs maximales comprises entre 35 à 40°C. Une évolution orageuse se manifestera encore une fois les reliefs dans l’après-midi. Malgré la baisse attendue, les températures maximales seront encore situées 9 degrés au-delà des normales climatiques.

Jeudi 3 juillet : l’épisode caniculaire s’achèvera en début de matinée sur de nombreuses régions. En revanche, les très fortes chaleurs se caleront de la Méditerranée où il fera encore de 35 à 40°C. Ailleurs, il fera de 20 à 32°C au Nord et de 26 à 35°C au Sud. A l’échelle du pays, nous passerons 5 à 6 degrés au-dessus des normales climatiques. Côté ciel, nous observerons de l’instabilité sur les Pyrénées ainsi que du Massif-Central à la PACA et à la Corse et en remontant jusqu’en Alsace. Autour du golfe du Lion, le temps restera sec en liaison avec la levée du Mistral et de la Tramontane. Retour du soleil sur les régions du nord-ouest du fait du rétablissement des hautes pressions.

Vendredi 4 juillet : l’instabilité se maintiendra sur les régions méridionales avec donc le développement d’averses et d’orages sur les reliefs principalement. Près des côtes méditerranéennes, le temps restera sec, malgré des nuages, sous l’effet du Mistral et de la Tramontane. Des Charentes à la Lorraine jusqu’aux Hauts de France et à la Bretagne, le soleil s’imposera aisément. Quant aux températures, il fera de nouveau plus chaud avec des valeurs maximales comprises entre 22 et 33°C au Nord et de 28 à 36°C au Sud et toujours des pointes de 38/40°C près de la Méditerranée. En moyenne, nous serons 6 à 7 degrés au-dessus des normales climatiques.

Samedi 5 juillet : la tendance orageuse persistera encore des Pyrénées aux Alpes à la PACA et à la Corse alors que le temps sera plus calme, sec et ensoleillé au Nord. Néanmoins, nous prévoyons l’arrivée d’un voile nuageux sur le quart nord-ouest du pays en attendant la pluie dans la nuit de samedi à dimanche. Il fera encore chaud à très chaud avec des températures maximales souvent comprises de 25 à 34°C au Nord (20 à 24°C, près de la Manche) et de 26 à 39°C au Sud.

Cette journée de samedi 5 juillet sera la dernière de cette vague de chaleur qui a débuté le 19 juin, soit un total de 17 jours !

En effet, un changement de configuration météorologique va s’opérer avec le retour de l’influence océanique, comme nous l’avions observée au cours de la 1ère décade de juin 2025. En conséquence, sous des températures plus ou moins de saison, l’humidité fera son retour.

Dimanche 6 juillet : un front froid océanique transitera d’ouest en est du pays avec des pluies modérées. A l’arrière, le vent, d’ouest nord-ouest, sera sensible et les averses alterneront avec les éclaircies. A l’avant, l’atmosphère se déstabilisera et de fortes averses orageuses y seront à craindre. Le vent se maintiendra en Méditerranée et contribuera à faire baisser la température de la mer qui est exceptionnellement chaude en ce début juillet. Quant aux températures, elles baisseront assez nettement de 5 à 6 degrés en moyenne et se situeront 1 petit degré au-dessus des normales climatiques. Au Nord, prévoyez des valeurs comprises entre 18 et 26°C et entre 23 et 30°C au Sud. Dans le sud-est, il pourrait faire jusqu’à 35°C dans l’intérieur varois.

Lundi 7 juillet : le début de semaine prochaine sera marqué par la présence d’un ciel de traîne plutôt actif avec des averses, du vent et des éclaircies. Le Mistral et la Tramontane souffleront toujours autour du golfe du Lion et le soleil s’y imposera aisément. Les températures seront stationnaires au Nord et en baisse au Sud. En conséquence, les valeurs de l’après-midi seront tout à fait de saison avec de 18 à 26°C au Nord et de 21 à 28°C au Sud et encore 32/33°C vers le département du Var.

Mardi 8 juillet : sous des températures stationnaires et donc tout à fait de saison, nous envisageons l’arrivée et le passage d’un nouveau front océanique pluvieux, s’accompagnant d’un vent d’ouest assez fort. Cocktail d’averses et d’éclaircies à l’arrière et du temps sec à l’avant avec toujours du vent en Méditerranée.

A plus long terme, du mercredi 9 au mardi 15 juillet, nos premières tendances pourraient envisager le rétablissement progressif de conditions nettement plus favorables à une hausse des températures. Néanmoins, pour l’heure, l’échéance étant beaucoup trop lointaine, il nous est impossible de prévoir si nous allons connaître une nouvelle canicule ou non !

©Nicolas le Friant

"Passionné de Météorologie depuis mon enfance, j’ai appris le métier auprès d’un Météorologue professionnel chez Météo- France. Je travaille depuis 25 ans au sein d’entreprises privées de météorologie avec, comme spécialités, les médias, les formations et la pédagogie. Je suis également titulaire d'un Master en Climatologie (2010), dont le mémoire de fin d’étude est axé sur le changement climatique en cours et ses conséquences sur la hausse du niveau marin."