2021 : le concours général agricole régionalisé

Si les concours des animaux sont reportés en 2022, les finales des concours Produits et Vins, le concours Pratiques agro- écologiques et le Trophée international de l’enseignement agricole auront bel et bien lieu en 2021 lors d’une édition régionalisée.

Les concours des Produits et Vins sont bien maintenus en 2021. Les finales se dérouleront du 13 au 24 mai, lors de la semaine de l’Agriculture française (lire encadré), mais elles auront lieu à Angoulême, Châlons-en-Champagne, Montpellier et Tours. " Cela sera une édition unique pour le concours général agricole qui retourne à ses sources originelles en se déployant au plus près des terroirs ", déclarait le commissaire général du CGA, Olivier Alleman, dans un communiqué mi-décembre.


4 villes pour juger


8000 jurés sont mobilisés pour juger plus de 22 000 produits et vins en compétition.
Les finales auront lieu selon le calendrier suivant :
13 et 14 mai à Tours : apéritifs ; bières ; confitures et crèmes ; miels et hydromels ; mistelles ; rhums et punchs ; vins du Val de Loire et du Centre.
15 et 16 mai à Châlons-en-Champagne : produits laitiers ; vins : Alsace, Beaujolais, Bourgogne, Champagne, Jura-Franche-Comté, Lorraine, Savoie-Bugey.
21 et 22 mai à Angoulême : charcuteries ; cidres et poirés ; jus de fruits ; produits de l’aquaculture ; volailles ; Vins de Bordeaux et du Sud-Ouest.
23 et 24 mai à Montpellier : eaux de vie ; eaux de vie d’Armagnac ; eaux de vie de Cognac ; épices, chocolat et thym ; huiles de noix ; produits issus des palmipèdes gras ; produits oléicoles ; vins : Corse, Provence, Languedoc-Roussillon et vallée du Rhône.


Un nouveau TIEA en 2021


Le Trophée national des lycées agricoles (TNLA) devient le Trophée international de l’enseignement agricole (TIEA). Pour cette édition, le TIEA comprend deux épreuves, qui se déroulent dans les établissements : la rédaction d’un article de presse sur un thème défini et la présentation filmée d’un bovin, dont la vidéo est présentée à un jury. Enfin, dernière en date parmi les épreuves du CGA, le concours des pratiques agro-écologiques se tiendra en 2021. Son objectif : valoriser les contributions actives des éleveurs et agriculteurs à la préservation de la biodiversité dans les territoires naturels et mettre en avant l’apport de cette biodiversité à l’autonomie des exploitations et à la qualité des produits.
Ce concours compte deux catégories : Prairies et Parcours et agroforesterie.

Pour tous renseignements : Alain Marty, chambre régionale d'agriculture Auvergne-Rhône-Alpes au 04 73 28 78 46.