700 fermes ouvrent leurs portes pour l’édition 2025 « De Ferme en Ferme » des Civam, un record

Les 26 et 27 avril prochains, près de 700 fermes ouvriront leurs portes dans 26 départements à travers la France pour l'opération De Ferme en Ferme, organisée par le réseau Civam. Pour les agriculteurs, c’est une façon de montrer ce que signifie concrètement pour eux « l’agriculture durable ».

Depuis plus de 30 ans, l'opération De Ferme en Ferme offre au grand public une occasion de découvrir les réalités du métier d'agriculteur et de comprendre concrètement la mise en œuvre des pratiques d'une agriculture durable et respectueuse de l'environnement.

Un événement porté par les Civam

Créée en 1993 à l'initiative d'un petit groupe d'agriculteurs drômois désireux d'expliquer leur métier, De Ferme en Ferme est aujourd'hui un rendez-vous d’ampleur nationale accueillant environ 300 000 visiteurs chaque année. Organisée par le réseau des Civam (Centres d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural), cette opération de portes ouvertes se distingue par sa dimension pédagogique et conviviale. Avec un niveau de participation jamais atteint en 32 ans, les producteurs du réseau des Civam ont répondu nombreux pour proposer au grand public de comprendre, en direct de leur ferme, ce que signifie concrètement pour eux, « l’agriculture durable ».

Pour les Civam, l'agriculture durable n'est ni une marque ni un label, mais une démarche d'amélioration continue visant à rendre les fermes plus résilientes économiquement, plus saines pour l'environnement et plus équitables socialement. C'est cette approche globale que les producteurs s'attachent à partager avec les visiteurs.

Un parcours immersif

Pendant un week-end (26 et 27 avril), les fermes participantes proposent un circuit pédagogique d'environ une heure, présentant des exemples concrets de leurs pratiques durables dans les trois dimensions (économique, environnementale et sociale). Les producteurs proposent aux visiteurs de déguster leurs produits fermiers et mettent en place des animations ludiques et pédagogiques.

Pour cette 32ème édition, les fermes se réunissent autour du thème fédérateur « Autour de l'eau ». Un sujet d'actualité brûlant, tant la raréfaction de la ressource et les épisodes climatiques extrêmes impactent les activités agricoles. Les visiteurs pourront ainsi découvrir les solutions mises en œuvre sur les exploitations pour une meilleure gestion de l'eau : réutilisation des eaux de pluie, techniques de maintien de l'humidité des sols, cultures moins gourmandes, etc.

Sensibiliser pour faire évoluer les comportements

Au-delà de la découverte, l'objectif de De Ferme en Ferme est aussi de sensibiliser le grand public à l'importance de ses choix de consommation pour soutenir le développement d'une agriculture durable. En montrant les réalités du terrain, l'opération invite chacun à s'interroger sur son alimentation et à privilégier les circuits courts et de proximité. Car pour les Civam, si l'évolution des pratiques agricoles est indispensable, elle ne pourra se faire sans un changement des comportements alimentaires des consommateurs.