82% des animaux vendus lors de la vente sous pli cacheté de Sicagieb

Sicagieb organisait sa deuxième vente de reproducteurs de l’année : un bilan très satisfaisant.

Mercredi 14 octobre se tenait la quatrième vente sous pli cacheté organisée par Sicagieb à Montmarault. Cette vente rassemblait dix-sept reproducteurs Charolais sélectionnés selon des critères bien précis : potentiel de croissance, qualités maternelles et facilité de naissance. L’amélioration génétique étant le mot d’ordre de cette vente.
Ces futurs reproducteurs inscrits au HBC, provenaient de onze élevages différents, tous adhérents à la section génétique de Sicagieb. Venus de Saône et Loire, de Creuse et de l’Allier, dix taureaux de 18 mois et sept veaux ont pu être proposés à la vente.
Très rapidement, les acquéreurs venus en nombre, ont pu apprécier les animaux exposés. « Bien souvent, les éleveurs ont déjà fait leur choix avant d’arriver, grâce notamment aux vidéos et aux photos que nous diffusons largement. Il arrive cependant, qu’on assiste à l’achat « coup de cœur » ! , Explique Marie de Gentil, technicienne génétique à Sicagieb.
La vente a débuté à 11h. Les animaux sont alors présentés et mis en vente les uns après les autres. C’est alors que les jeux commencent ! Dès le départ, plusieurs acquéreurs convoitent le même animal, les mises sont lancées… le dépouillement est rapide et l’annonce de la vente se fait dans la minute qui suit.
Au bout du compte, quatorze animaux ont trouvé preneur, soit 82% de vente. « C’est un bilan très satisfaisant au vue du contexte encore très difficile cette année pour l’agriculture. Les éleveurs cherchent encore à acheter et à améliorer leur génétique, ce qui est plutôt rassurant.», nous rapporte Marie de Gentil.
Année après année, la vente de Montmarault, devient incontournable pour un bon nombre d’acheteurs et de sélectionneurs. C’est un autre point positif, que nous explique Jean Michel Aucouturier, directeur de Sicagieb : « Cette année, nous avons vu de nouveaux adhérents et de nouveaux clients venir miser sur les animaux. C’est également la première année, où nous avons eu plusieurs enchères à distance. C’est un point très positif cela signifie que nos adhérents ont confiance dans leurs techniciens et dans la sélection faite pour la vente ».
La journée s’est alors terminée sur un moment convivial, autour d’un repas offert pour les exposants et les acquéreurs, en respectant la réglementation liée à la Covid-19.
Sicagieb remercie l’ensemble des éleveurs ayant participé à cette manifestation et leur donne rendez-vous pour leur prochaine vente le 17 Février prochain à Dompierre-sur-Besbre.

Retrouvez d’autres animaux à vendre sur le site Sicagieb.fr ou au 06 25 59 28 48.

SICAGIEB