FNSEA : « les blocages continuent » avant une seconde réunion de travail dans la soirée

A l’issue d’un premier rendez-vous avec le ministre de l’agriculture, la présidente de la FNSEA a déclaré que les blocages allaient continuer dans l’attente d’un accord. Une seconde réunion de travail aura lieu plus tard dans la soirée.

Au sortir de plus de 2 heures de réunion avec Stéphane Travert, la président de la la FNSEA a déclaré à la presse ne pas avoir conclu d'accord et que pour l'heure, « la négociation n'était pas terminée. » Après avoir expliqué au ministre de l'Agriculture le motif des blocages de raffineries et dépôts pétroliers, les « distorsions de concurrences », le président des JA a déclaré que leur position restait inchangée « tant que nous n'aurons pas gain de cause, nous resterons sur les barrages. » Soulignant avoir été face à un « ministre à l'écoute » FNSEA et JA ont renouvelé leur souhait d'une « parole publique plus forte, pour soutenir l'agriculture et l'économie agricole. » Avant d'ajouter « c'est un cri d'alarme que lancent 3 000 agriculteurs sur 18 sites bloqués aujourd'hui. »

Distorsions

Parmi les revendications du syndicat : « une position plus ferme du ministre de l'Agriculture face à l'Europe qui ne doit pas signer à tout va des accords commerciaux distorsifs » mettant en avant les négociations en cours avec le Mercosur pour lequelles il reste une marge de manœuvre, a contrario des accords déjà conclus. Rappelant que « la goute d'huile qui a fait déborder le vase c'est La Mède » et l'importation maximum des 300 000 tonnes d'huile de palme.

Autre « distorsion » soulignée par Christiane Lambert concerne les travailleurs saisonniers. « Les entreprises qui emploient le plus de main d'œuvre sont aussi celles qui disparaissent le plus. » Le syndicat demande un allègement de charges pour les entreprises employant des travailleurs occasionnels. 

La troisième revendication : un « arrêt du harcèlement règlementaire dont fait l'objet l'agriculture française » rappelant les engagements du président de la République à « ne plus avoir de surtranspositions. » Pour cela, le syndicat demande de remettre en place le CORENA (comité de rénovation des normes) avec pour cadre de « lutter contre les distorsions, ne pas en créer de nouvelles et surtout faire une étude d'impact socioéconomique avant chaque nouvelle règlementation envisagée » a précisé Christiane Lambert.

Enfin, la FNSEA demande à éclaircir le Plan d'investissement de 5 milliards annoncé par Emmanuel Macron, pour l'heure encore « flou. » Le syndicat souhaite que « les lignes d'investissements permettent de satisfaire les plans de filière » notamment en terme de modernisation des exploitations. 

Une seconde réunion de travail aura lieu plus tard dans la soirée.

Pour aller plus loin : Des Bouches-du-Rhône à la Normandie, les agriculteurs dénoncent les "incohérences" du gouvernement