L’AOC Côtes d’Auvergne s’enrichit de sept nouvelles communes

Le Syndicat des viticulteurs de la zone AOC a demandé une extension de l’aire géographique sur sept nouvelles communes puydômoises.

En décembre 2017, le Syndicat des viticulteurs de la zone AOC Côtes d'Auvergne, Organisme de Défense et de Gestion de l'appellation, a demandé à l'INAO l'extension de son aire géographique à sept communes (Aulhat-Flat – pour l'ancien territoire de Flat – et Orbeil, Chadeleuf, Saint-Julien-de-Coppel, Montpeyroux, Reignat et Vassel) ainsi que la mise en place à terme d'une délimitation parcellaire sur leur territoire. 

La demande de l'ODG était étayée par la proposition de principes de délimitation pour l'aire géographique (délimitation qui n'avait encore jamais fait l'objet d'un travail spécifique) ainsi qu'un argumentaire pour chaque commune, comprenant une présentation du milieu et des usages viticoles historiques et actuels. « Nous n'avons pas choisi ces communes au hasard. Elles correspondent aux critères de production des Côtes d'Auvergne avec une altitude, une exposition, un historique, un terroir... » explique Cédric Chalard, président des Vins de Pays du Puy-de-Dôme.

Bon pour accord

Après examen sur le terrain, la commission d'experts considère que les sept communes demandées répondent pleinement aux critères de délimitation de l'aire géographique de l'AOC Côtes d'Auvergne, et a donc proposé de les inclure dans l'aire géographique de l'appellation. Ses échanges avec les viticulteurs et son travail de terrain l'ont par ailleurs amenée à proposer l'inclusion de deux communes supplémentaires : Égliseneuve-près-Billom et Glaine-Montaigut. « Depuis son obtention, l'AOC a permis aux viticulteurs et vignerons de la zone de conforter et développer leur activité. On voit de plus en plus de jeunes arriver pour reprendre les domaines et les surfaces de plantation sont en augmentation. L'appellation créée également des zonages à l'intérieur même des communes permettant de protéger le foncier. »

En revanche, les experts de l'INAO proposent de retirer de la zone d'appellation les communes de Beaumont et Mirefleurs, sans aucun usage de production, sans aire parcellaire délimitée en AOC, et dont le territoire est maintenant urbanisé en quasi-totalité. « Ces communes sont désormais très urbaines. L'agglomération est trop proche.

Après l'examen des réclamations éventuelles et l'adoption de l'aire géographique définitive, une délimitation parcellaire spécifique en AOC Côtes d'Auvergne sera établie sur les communes nouvellement incluses dans l'aire géographique de l'appellation.