Les commerçants demandent le maintien des marchés alimentaires

Les commerçants présents sur les marchés, soutenus par le ministre de l'Agriculture, demandent aux maires de France de maintenir les marchés alimentaires de rue en s'adaptant aux contraintes sanitaires liées à l'épidémie de covid-19.

Dans un communiqué intitulé "non à la Fermeture des Marchés !", les commerçants qui chaque jour animent les marchés de rue alertent tous les maires du pays, à qui ils demandent de ne pas fermer leurs marchés, étant donné que l'alimentation des populations confinées est placée au premier rang des priorités de l'Etat avec la santé. Ils ont reçu le soutien du ministre de l'Agriculture Didier Guillaume, qui a rappelé l'importance de ces points de vente pour la fourniture de produits frais.

"Conformément aux instructions envoyées aux préfets par le ministre de l'intérieur le 17 mars, les marchés strictement alimentaires doivent continuer à se tenir à condition de respecter un espace plus important entre les étals et d'organiser le respect des distances réglementaires entre les clients", a estimé le ministre dans un communiqué.

"Nous rappelons que maintenir l'activité des commerces alimentaires sur les marchés, permet de désengorger les grandes et moyennes surfaces actuellement prises d'assaut (...) d'aider les populations les plus fragiles et les plus isolées à se nourrir près de chez elles, et contribue également au maintien de l'activité des filières alimentaires de produits frais", ajoutent huit fédérations de commerçants liés aux marchés en France dans leur propre communiqué.

Les primeurs, fromagers, poissonniers, bouchers, charcutiers-traiteurs, ainsi que les producteurs et les grossistes signataires, suggèrent une liste de petites choses à faire pour améliorer l'hygiène et faciliter la "distanciation sociale" afin d'éviter les regroupements de gens sur un même lieu. Pour cela, ils en appellent à l'aide des municipalités et forces de l'ordre chargées de réguler les marchés afin de travailler "de concert" autour de pratiques communes.

Par exemple : installer des barrières à l'entrée des marchés pour limiter le nombre de personnes sur zone, renforcer le personnel municipal pour gérer les flux d'acheteurs, espacer les étals et les points de ventes mobiles, mettre en place des rubans adhésifs ou des cagettes au sol pour matérialiser les distances de sécurité au sol de plus d'un mètre entre chaque client, etc... Ils s'appuient eux aussi sur l'arrêté du 15 mars et un message du ministère de l'Intérieur aux préfets du 17 mars, autorisant les marchés à rester ouverts.

Des images de foules se pressant sur certains marchés ensoleillés du week-end et début de semaine ont jeté la consternation parmi les autorités sanitaires, qui avertissent sur les risques encourus par les populations si le coronavirus se dissémine lors de ces regroupements. Le ministre, qui est aussi celui de l'Alimentation, rappelle par ailleurs que diversifier son alimentation avec des produits frais de saison, de la viande, du poisson, des oeufs, des produits de la mer, des protéines végétales, des produits laitiers favorise le bon équilibre alimentaire et nutritionnel.