Agriculture, Chasse, Écologie « tous concernés »

Nous repartons pour une nouvelle saison de chasse et qui dit chasse dit aussi dégâts de gibiers, en particulier le sanglier qui fait tellement de mal à nos cultures et nos prairies.Il faut se dire que nous avons du souci à nous faire car la prolifération de cet animal devient problématique et la somme des dégâts de gibiers atteint des sommets cette année (680 000 € de dégâts) et je ne sais vraiment pas si ça va s’arrêter. Pourtant les chasseurs essayent de faire au mieux pour gérer les populations mais il y a trop de zones de non chasse dans l’Allier.

Agriculteurs et chasseurs doivent s’unir et travailler main dans la main pour pouvoir gérer ce problème car d’autres départements sont, on peut le dire, dans une situation très compliquée.

Nous essayons de trouver des solutions avec la fédération des chasseurs mais on commence à arriver au bout du système. Je suis sûr que si nous restons unis, nous arriverons à gérer les dégâts de sanglier.

Arrêtons un peu de parler de la bête noire et parlons des autres gibiers qui peuvent être très invasifs aussi ; je pense au blaireau qui fait beaucoup de dégâts dans nos cultures mais il y a aussi le corbeau, le pigeon et j’en passe. Pour tous ces gibiers il ne faut pas hésiter à faire remonter à la Chambre d’agriculture vos estimations de dégâts car nous n’avons pas assez de données sur les blaireaux et autres. Alors, n’hésitez pas à nous faire remonter vos dégâts.

Enfin, encore une année qui s’annonce compliquée en terme de dégâts pour nous agriculteurs.

Nous, agriculteurs avons besoin au quotidien des chasseurs pour gérer au mieux les populations de nuisibles et n’oublions pas que la chasse est un loisir et que nous, agriculteurs, travaillons au quotidien pour nourrir le Monde.

Les agriculteurs sont les garants de la ruralité, de la biodiversité et les chasseurs font partie de ce paysage que l’on façonne au quotidien. Alors, tâchons de rester unis ; agriculteurs, Chambre d’agriculture et chasseurs, pour que cette biodiversité, que cette ruralité et que toutes nos traditions soient préservées. Surtout ne laissons jamais les « écolo bobo » prendre le dessus sur nos convictions, notre vision de l’agriculture et sur nos traditions comme la chasse...

Geoffrey Rivaux, Secrétaire général de la Chambre d’agriculture de l’Allier, en charge du dossier chasse