Mickaël Randoin: "Le cheval de bataille de tous !"

La crise sanitaire et la guerre en Ukraine ont rappelé que sans agriculture pas de nourriture !

50 % des agriculteurs vont cesser leur activité dans les dix prochaines années.

Un défi de taille sera d’assurer le renouvellement des générations car l’agriculture a de l’avenir.

Pour maintenir un tissu agricole partout sur le territoire, il nous faut une politique de l’installation forte et attractive. Les aides pour s’installer sont de véritables moyens pour aider les jeunes agriculteurs à commencer leurs activités et permettre un départ plus « en douceur ».

À partir de 2023, ce ne sera plus l’État qui financera les installations aidées mais les régions. Qui dit changement de financeurs, dit changement de règles …

En Aura, nous avons pu travailler en étroite collaboration avec la Région. Elle a toujours été à l’écoute de la profession pour permettre d’avoir un parcours à l’installation le plus personnalisable et une Dotation Jeune Agriculteur importante pour tous les porteurs de projets.

De plus, Vivea arrêtant de financer les formations dans le cadre de l’installation, les Chambres d’agriculture ont du mettre en place un nouveau dispositif (Certicrea) pour permettre le financement des formations 3P et, par la même occasion, les rendre certifiantes.

Beaucoup de changements dans les méthodes pour obtenir les aides à l’installation ! Il faut voir ces changements comme des outils pour permettre d’installer des jeunes biens formés, avec des aides à la hauteur des ambitions de chacun mais surtout sur des exploitations viables et vivables.

Si tout le monde croit en l’avenir de notre métier nous pourront relever le défi du renouvellement des générations.

MICKAËL RANDOIN

ÉLU À LA CHAMBRE D’AGRICULTURE DE L’ALLIER

SERVICE INSTALLATION-TRANSMISSION