Amazone teste le déchaumage ultra superficiel avec le TopCut

Créer les conditions de levée des repousses et des adventices et de décomposition de la matière organique en réduisant au minimum l’évaporation : tel est le défi que s’est fixé Amazone et qui se matérialise avec le porte-outil TopCut.

Couper les résidus organiques pour améliorer le processus de décomposition. Générer suffisamment de terre fine pour des conditions de germination optimales. Travailler aussi superficiel que possible pour éviter d’enfouir des graines et pour limiter l'évaporation. Assurer un suivi parfait du sol. Si besoin, il faut réaliser une post-répartition de la paille. Tout est le cahier des charges auquel s’est astreint Amazone pour imaginer un outil de déchaumage ultra-superficiel, encore au stade du développement.

Un porte-outils de 12 mètres

Le TopCut est un porte-outils d’une envergure de 12 mètres. Il est composé de trois ensembles qui peuvent être équipés de différents outils en fonction des souhaits du client et de ses exigences. Ainsi un simple rouleau couteaux, un Crushboard ou un disque ondulé peut être utilisé comme outil à l’avant. Le rouleau double couteaux travaille ensuite dans la partie centrale. Il est cependant aussi possible d’utiliser ici les doubles disques ondulés ou une association de disques ondulés et de rouleau couteaux. Différents disques en forme de bêche et d’étoile sont également testés. Les disques ondulés, disques bêches et disques étoile travaillent le sol à minima, mais ils produisent de la terre fine pour des conditions de germination idéales.

Dans des conditions sèches, il est intéressant de rappuyer le sol légèrement travaillé. Il est alors possible d’utiliser TopCut avec un rouleau, tel que par exemple le rouleau Matrix KWM 650. Un élément herse-peigne peut aussi être intercalé devant la rangée de rouleau. Au lieu du rouleau, une herse-peigne trois rangs peut être montée comme outil suiveur. Il assure une répartition de la paille et extrait les graines de la paille, des gousses ou des épis.

Résultats 2021

Le TopCut 12000-2 a travaillé en 2021 avec différents combinés d’outils sur différentes exploitations agricoles et dans des conditions les plus variée afin de juger les combinaisons d’outils d’un point de vue comportement de levée, de broyage, de profondeur de travail et autres paramètres.

Les premiers résultats sont plutôt engageants avec un travail du sol ultra superficiel avec un taux élevé de terre fine, même sur les chaumes de céréales, une nette réduction de l’évaporation par rapport aux autres techniques, un rappui optimal, un effet de coupe parfait dans les chaumes de colza, de tournesols et de maïs et dans les couverts, le tout avec un rendement élevé pour une faible consommation de carburant. Amazone va poursuivre l’expérimentation en 2022.