Béatrice Frecenon constate les dégâts

L’inspectrice générale du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux était dans l’Allier.

Les deux orages de grêle qui ont touché fortement certains départements français, dont celui de l’Allier, ces dernières semaines ont impacté de nombreuses exploitations agricoles. Afin de mieux connaître l’ampleur des dégâts, le Ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, a confié à Béatrice Frecenon, inspectrice générale du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux, une mission de terrain visant à la constitution d’un rapport à lui remettre avant le 14 juillet prochain. Un tour de France des départements qui l’a conduit, jeudi dernier, dans l’Allier. Après un premier échange avec les acteurs du territoire, qu’ils soient élus, représentants de la profession, de l’administration et assureurs, Béatrice Frecenon s’est rendue au sein de trois exploitations particulièrement touchées par l’aléa climatique sur les communes de Saint-Pourçain-sur-Besbre, Saligny-sur-Roudon et Monétay-sur-Loire.

Béatrice Frecenon, inspectrice générale du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux : « Recenser les dégâts de façon quantitative et qualitative »

Béatrice Frecenon s’est exprimée devant la presse à la sortie de la réunion avec les acteurs locaux. Elle a précisé sa mission : « Nous avons des missions de conseils, de veille et, parfois d’urgence. C’est le cas aujourd’hui suite aux épisodes de grêle qui ont frappé plusieurs régions françaises au cours du mois de juin dont la vôtre. Le Ministre a bien pris la mesure de ce qui s’était passé et, en même temps, il ne peut, vous vous en doutez, se rendre dans chacune de ces régions touchées. Il m’a donc demandé de me rendre sur place, en son nom, au plus vite, dans les départements concernés. À la fois, les représentants de la profession agricole et des services locaux de l’État, ont vraiment beaucoup insisté sur le fait de faire remonter à l’échelon national la gravité de la situation dans l’Allier. Ce département fait d’ailleurs partie des premiers visités. La première des choses est d’assurer de la solidarité nationale l’ensemble des habitants et, bien entendu, tous les agriculteurs concernés. Cette situation s’inscrit dans un contexte où l’agriculture est en difficulté par d’autres facteurs. En second, c’est d’aller au plus vite, aux côtés des représentants de la profession mais aussi des assureurs, pour essayer de quantifier les dégâts, à la fois de façon quantitative et qualitative. Nous avons, au Ministère des dispositifs face aux dégâts sauf qu’avec la grêle, il n’y a pas que les dégâts sur les cultures mais aussi sur les bâtiments. Peut-être qu’il y aura des mesures spécifiques à prendre. Notre travail aujourd’hui c’est de produire un rapport qui doit être remis au Ministre avant le 14 juillet. Un état du recensement bien sûr et des indices de recommandations. C’est bien entendu le ministre de l’Agriculture qui prendra les décisions. Si des sujets concernent d’autres ministères, il les portera en interministériel ».